En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde quand je vois comment certains votent à l'assemblée je me dis qu'ils sont à l'image des abstentionnistes du scrutin.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Intervenir dès qu'il existe un conflit local. Cela se joue sur le terrain.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les rendre autonomes. Je n'ai jamais compris pourquoi le parti écologique était ancré à gauche. Est-ce dire que les électeurs de droite ou du centre n'ont pas le droit d'y souscrire ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les ministères de complaisance
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote légitime et entier. Par exemple je n'ai pas voté lors des dernières élections présidentielles (c'était la première fois) car E. Macron n'avait pas démenti le projet de loi de Marisol Touraine, alors que je suis proche idéologiquement de F. Bayrou et très loin du Rassemblement National. J'aurais voté blanc s'il avait été comptabilisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce qui me choque c'est que les citoyens confondent démocratie et démagogie. Il faudrait peut-être prendre un peu de temps pour leur expliquer la différence. Cela n'empêche pas les échanges mais je refuse d'être gouverné par la rue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Trouver une solution, quitte à instaurer des sanctions, afin qu'il n'y ait plus d'élus épinglés par la Cour des Comptes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas d'avis
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a peut être un Islam en France mais pas d'Islam de France comme l'avais souligné N. Sarkozy. Chacun est libre d'exercer son culte dans le respect de l'autre croyant ou pas. L'État n'a pas vocation à intervenir dans ce type de débat.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le service militaire était pas mal pour cela. Déjà il faudrait commencer par redorer le blason. A l'étranger nous ne sommes pas vraiment en haute estime.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait sanctionner les incivilités
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours eu une politique migratoire et d'accueil à la différence qu'actuellement nous n'avons que peu d'avenir à proposer aux migrants et que nous tombons parfois dans l'indignité. Pas de politique si on ne s'en donne pas les moyens. Je refuse en ce sens catégoriquement le déploiement des bidons-villes
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je préfère une immigration choisie
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On peu accueillir décemment un immigré l'intégrer sans l'obliger à changer de nationalité. Pourquoi lui imposer notre nationalité ?
Lire une autre au hasard