Intégralité de la contribution intitulée "Remettre l'ensemble des élus et autres collaborateurs les pieds sur terre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Liancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais plus confiance en personne, car il y a toujours des intérêts de prés ou de loin

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils aient les pieds sur terre. Ne pas sortir des lois qui n'arrangent que ceux qui les votent ou pour leurs petits copains, lobbies, parents, amis, etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabilisé les votes blancs et en tenir compte dans les suffrages

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si en comptabilisant l'ensemble des votes, les bulletins blancs compris, tous les candidats sous le nombre des votes blancs sont d'office éliminés du premier tour voir du second tour. Autrement dit le vote blanc est un candidat. En cas où le vote blanc soit majoritaire à l'un des 2 tours, l'élection en cours est annulée et une 2ème élection doit avoir lieu avec d'autres candidats. Au cas où au premier tour le vote blanc est 2ème, de nouvelles élections doit avoir lieu mais le candidat arrivé 1er peut se représenter. Si les triangulaires sont autorisés , alors seul les candidats au-dessus des votes blancs peuvent se présenter et il y a un 2ème tour ,sinon on se retrouve dans les cas précédents.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avec un R.I.C.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Que chaque citoyen puisse créer un référendum d’initiative citoyenne sur un site dédié à ça. Avec au-dessus d’un certain nombre de votants sur ce site l’obligation de faire un vrai référendum et de réellement l’appliqué (pas comme celui sur l’Europe)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes