Intégralité de la contribution intitulée "Proche du terrain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à La Roche-sur-Foron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus les plus proches du terrain. Ils connaissent les besoins et la vie des citoyens. En général la vie politique n'est pas leur métier.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient traités comme des citoyens et l'exemplarité. Une condamnation=interdiction d'être élu à vie. Limiter les avantages au strict minimum (pourquoi le sénat a un coiffeur gratuit). Mieux contrôler les dépenses des élus et les rendre publiques. ne plus être un élu à vie, définir un nombre de mandat (2) et ensuite retour à la vie civile pour être confronter au terrain. Diminuer le millefeuille. Un conseillé départemental connait son secteur et pourrait être député/sénateur/régional ce qui les strates inutiles (proximité avec le citoyen). Les élus doivent limiter leur dépense en utilisant les locaux publics pour leur rendez vous et le télétravail/dématérialisation (pas d'utilité d'avoir un bureau).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Quand on est un employé on travaille à 100% sur un poste. Comment un élu peut avoir plusieurs postes et faire bien son travail à 100% travail pour lequel il a été élu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regionale

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le droit de vote est un bien, il devrait être obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en invalidant un vote sans majorité

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser internet et donner accès à ces informations

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne vois pas l'utilité de ces conseils. Les élus les plus proches du terrains sont les conseilles départementaux

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas renier nos origines. Nous sommes un pays à l'origine catholique donc nous devons conserver ses origines. La laïcité ne doit ignorer nos origines. Par exemple interdire une crêche dans une mairie est une aberration. Ne pas avantager les autres religions au détriment de notre culture.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les rappelant dès la primaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le faire plus participer

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation aux associations

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prendre en compte les associations dans les décisions (exemple sur l'environnement)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations qui pourraient être réparer par les délinquants en travail d’intérêt général les zones de non droit qui doivent si besoin avec l'aide de l'armée redevenir des zones de droit (occuper le terrain) Le non respect des forces de l'ordre, les attaques sur le personnel de secours : les sanctions doivent être exemplaires y compris pour les mineurs La problématique des gens du voyage qui ont des droits que les citoyens n'ont pas (essayer de vous garer avec un camping car sur un terrain). L'expulsion d'une propriété privée devrait être immédiate

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir plus haut Retour aux travaux d’intérêt général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de dénoncer des infractions

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'interêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration doit être justifié par un besoin (travail ou réfugié). L’État doit traiter au plus vite les demandes car ce n'est pas humain de faire attendre plusieurs mois ou année des personnes pour leur signaler un refus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française et la culture française. Ne pas connaitre ces 2 points ne permet pas l'intégration. Respecter ma laïcité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes