Intégralité de la contribution intitulée "Vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le pourcentage du vote blanc doit être pris en compte au même titre que le pourcentage reçu pour un candidat ou pour un parti politique, ou une question...- Pour les personnes votant blanc, il faut peut être leur demander les raisons du vote blanc. Si le vote blanc l'emporte il faut qu'il soit pris en compte et effectuer ensuite un nouveau vote en tenant compte des raisons pour lesquelles les personnes ont voté blanc afin de ne pas tourner en rond !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut surtout que les citoyens puissent avoir à nouveau confiance envers les politiques - Comment l'argent est dépensé - que les programmes proposés soient respectés... qu'il y ait moins de mensonges

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Remettre du Respect dans notre société - Pas de manière brutale - Mais dans les écoles respect des professeurs - Apprendre la Marseillaise - Apprendre le bon français...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'Asile est à respecter mais il faut l'organiser - En revanche si on dépense plus pour ces personnes que pour les personnes françaises qui n'arrivent pas à trouver de travail et qui sont dans des conditions difficiles, cela créé des pb.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut des quotas à n'accepter que si on peut accepter l'immigration dans de bonnes conditions et il faut leur donner du travail . Mais avant il faut que tous les français puissent avoir un travail et vivre correctement de leur travail.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut aider les personnes à s'intégrer, mais il faut qu'elles travaillent et il faut accepter l'immigration dès lors que sur le territoire tout le monde a un travail avec un salaire permettant de vivre correctement - Il ne faut pas accueillir des étrangers pour les laisser dans la rue !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes