En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Contribution
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, les associations et organisations ne sont pas représentatifs de l'ensemble des citoyens.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Inviter des citoyens tirés au sort dans les listes électorales à venir discuter avec les élus. C'est à dire favoriser les contacts directs avec les citoyens sans passer par des tiers. Concernant des problématiques précises, aller voir directement un échantillon des personnes concernées (chômeurs, agriculteurs, pme etc) et sortir de sa zone de confort.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'à faire trop de chose on s'éparpille et on ne peut pas être efficace. La plus part de ces personnes ne peuvent déjà pas se rendre à toutes les réunions en ayant un mandat donc je ne vois pas pourquoi ils en auraient 2 (à part pour cumuler des revenus).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème n'est pas de représenter différentes sensibilités politiques mais que les sensibilités politiques représentées ne correspondent plus au opinions du peuple. Il faudrait favoriser la création de nouveaux partis. A force de voir à chaque fois les mêmes partis se présenter et de choisir par dépit on en vient a ne pas se sentir entendu ni réellement représenté. Il faudrait donc diminuer les contraintes pour que personne puisse se présenter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il y a tellement d'élu que nous ne savons même pas toutes leurs fonctions...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible ce qui signifie que la démocratie est en déclin. Il faudrait que les personnes qui se présentent émergent du peuple et non des partis. Il faudrait également que le vote en ligne sécurisé existe, il faut vivre avec son temps.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de vote blanc est celui qui l'emporte, cela signifie qu'aucun candidat n'est satisfaisant. Il faut donc changer de candidat et refaire des élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des votes en lignes sur les grandes questions et suivre l'opinion des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter les citoyens directement via ce type de consultation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas stigmatiser le fait d'appartenir à une religion et ne pas oublier nos origines. Nous sommes un pays ayant une histoire catholique ce qui ne veut pas dire que nous devons favoriser cette religion mais seulement accepter notre histoire. La religion doit rester une affaire privée et ne pas entraver la bonne marche de notre pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république doit défendre avant tout ses valeurs en reprenant de force les zones de non droit. La liberté de circuler, de parler et de s'habiller comme on l'entend est valable partout et pour tous y compris dans certaines cités, dans le métro, pour les hommes et les femmes. En défendant ses valeurs et ses principes la République montrera l'exemple et la compréhension et rendra tangible ces valeurs. Plus d'acte et moins de parole... Quand un enseignant, représentant de la république et garant des valeurs se fait insulter ou taper et que ça devient banale, on a tendance à croire que les valeurs s effacent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des le plus jeune âge, rendre obligatoire le bénévolat dans le parcours scolaire. C'est en montrant l'impact de l'engagement de chacun envers son prochain et la société que l'on mesure ses devoirs et responsabilités envers la société.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bonne application de ses devoirs de citoyens et leur impact positif. Promouvoir la bonne application des valeurs de la République au quotidien et pénaliser les comportements inciviques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Soumettre aux citoyens les difficultés des institutions et leur proposer de s'engager afin de les aider. Par exemple une école manque de personnel et de moyens financier pour les cours du soirs, des personnes bénévoles peuvent les assurer etc. La scission entre les institutions publiques et les citoyens est trop grande, il faudrait créer des passerelles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque d'éducation et de savoir vivre. Laisse sa place dans les transports en commun à une personne âgée ou une femme enceinte. Le respect des plus jeunes envers les adultes. Le pire étant pour une femme de ne pas se sentir en sécurité dans un centre commerciale ou dans le métro face à un groupe de jeune la sifflant ou ayant des propos déplacés. Encore une fois les valeurs de la république en souffrent.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surveiller et sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mieux éduquer les futures générations. Défendre son prochain et ne pas faire semblant de ne pas voir ou entendre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect des valeurs de la République
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigration. A part l'asile politique en cas de guerre, il faudrait s assurer de l'employabilité de ces personnes en France (types de postes recherché, type d'emploi exercé, niveau de diplôme). Il est louable de vouloir accueillir des personnes mais si c'est pour les faire dormir dans la rue, je ne comprend pas la démarche. Si je veux aider des personnes, je m'assure d avoir les moyens de le faire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je souhaite que nous arrêtions d'accueillir des personnes dont nous ne prenons pas soin. Sur quelle base sont fixes ces objectifs ??? Ces parlementaires veulent ils bien les accueillir chez eux ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter d'accueillir des personnes tant que nous n'avons pas réellement les moyens de les aider. Accueillir des personnes qui pourront vraiment s'intégrer et ne pas vivre en marge de la société (parler la langue française, leur trouver un travail, les aider pour trouver un logement) sinon ne pas les accepter.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Vérifier le souhait d'une réelle intégration de leur part et de leur adhésion aux valeurs de la république.
Lire une autre au hasard