Intégralité de la contribution intitulée "Prenez vos responsabilités et non pas juste des indemnités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Les Mesneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peu de monde... Les syndicats seraient peut être les plus enclins à écouter les gens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut que les syndicats fassent parti des comités de direction des entreprises afin d'être associés aux décisions. on évite ainsi les confrontations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un vote à la proportionnelle dans les conseils municipaux, les assemblées, les chambres professionnelles afin d'avoir une représentation plus conforme aux différentes sensibilités exprimées

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut que le paysage politique se renouvelle afin de ne pas s'éloigner des préoccupations des Français. Toutefois, il faut aussi que la retraite offerte aux parlementaires soient proportionnelles au temps passé dans leurs fonctions. Toucher une retraite plus élevée que celle d'un smicard qui a travaillé 40 ans pour un mandat de 5 ans seulement est indécent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une dose de proportionnelle dans les différentes assemblées et la proportionnelle intégrale dans les chambres professionnelles et les conseils municipaux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateurs et députés avant tout, conseillers territoriaux ensuite.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Pour inciter à voter, il faut une meilleure représentativité (proportionnelle), imposer un minimum de 70% de votants pour valider une élection, lier le droit de grève au droit de vote. Quelqu'un qui ne s'exprime pas dans les urnes ne devrait pas s'exprimer dans la rue. Enfin, voter par internet tout comme voter en semaine favoriserait la participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En incluant les votes blancs dans les suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En ayant recours à davatage de référendum locaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert de tout évidence à pas grand chose.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant disparaître le CESE et en faisant élire les Sénateurs par davantage de grands électeurs ou carrément au suffrage universel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En instaurant un service civique où les plus jeunes viendraient en aide aux handicapés, démunis et personnes âgées.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des différences

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En demandant de faire des tâches d'utilité publique pour lesquelles il est trop coûteux d'employer quelqu'un (faire passer les enfants aux passages piétons à la sortie des écoles, ramasser les papiers aux abords des communes, aider les personnes à mobilité réduite...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères dépendent de la situation géopolitique avant tout. On ne peut fermer nos frontières quand des populations sont en danger mais en temps de relative paix, il faut surtout voir quels sont les besoins de main d'oeuvre en France et nous avons besoin de nombreux talents!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avant de vouloir accueillir toute la misère du monde, il faut déjà s'assurer que toutes les personnes qui sont sur noter sol vivent dignement quelles que soient leurs origines.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le meilleur moyen d'éviter les déplacements de population est devenir en aide aux citoyens étrangers quand leur pays rencontre des difficultés et passer moins de temps à essayer de prendre des décisions internationales qui arrivent toujours trop tard.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation et la formation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes