Intégralité de la contribution intitulée "Religitimer les institutions et les simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Saint-Avertin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A son maire. Les politiques sont trop orientés sur leur personne et pas sur les personnes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus servent la société et pas leur personne et que les citoyens est conscience de son rôle voir devoir. De plus un âge maximum en tant qu'élu devrait être respecté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Avoir plusieurs mandats veut dire que vous ne connaissez pas les sujets traités et que vos décisions sont soient pas celles de l'élus soient pas construites (pire). Ce qui devrait également être non cumulable ce sont les retraites, qu'un seul mandat, le plus favorable devrait être pris en compte pour une équité et pour respect de dépenses publiques

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
oui mais surtout les députés et le sénateurs et notamment les sénateurs qui eux ne se remettent jamais en question et ne réduisent jamais leur rémunération. Ils semblent très protégés mais pas impliqués dans la banqueroute de notre pays pour lesquels ils ne sont pas très étranger par leur manque d'objectivité et de pertinence par rapport à la vie quotidienne de monsieur et madame tout le monde.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en disant qu'il faut voter et en rappelant l'histoire de notre pays

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en créant de groupe de travail à condition que le travail produit soit réellement pris en compte sans intérêt personnel de tel ou tel politicien.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà dans un premier temps présenter les comptes tel qu'ils sont, sans caché quoi que ce soit et faire un état pas grand axe.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus près du terrain en décision et avoir une vue plus précise et moins surréaliste du monde et de la vie de tous les jours avec des revenus plus classique et moins d'avantage. Ces personnes devraient avoir également moins âgées pour avoir une vision plus en adéquation avec le monde du travail actuel.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rationaliser les effectifs et les horizons pour amener plus de débat constructifs avec une vision plus hétéroclites et plus citoyenne et pas individualiste.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce qui a été entrepris ces derniers temps. Le dialogue mais aussi les recadrages.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école pour les enfants en faisant de l'éducation civique mais aussi par la réprimande quand cela outrepasse l'entendement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre le service militaire pour les garçons et les filles ainsi la citoyenneté serait remise en avant de même que la droiture et le respect. Comment le financer ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui, le devoir de chacun et ses droits.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Revoir l'éducation familiale et remettre le devoir citoyen au cœur du débat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ne pas se remettre en question et incendier l'autre. L'incompétence des personnes couplé à un désinvolture .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
affronter les personnes les commettant et si opposer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations pour les aides car quand vous travaillez vos droits sont inexistants alors que certains font le choix d'être sans travail . On ne valorise pas assez le travail. Un autre point est le sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
moins d'écart de traitement entre les hommes et les femmes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop d'immigration ceci n'est plus possible. Nous devons maintenir ces populations au sein de leur pays, ne pas les délocaliser et avoir une vraie politique migratoire avec un taux acceptable pour tout le monde. On ne peut pas permettre aux passeurs de vendre du rêve qui n'existe pas. On ne peut pas non plus continuer à engorger notre système par manque de décision.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique étrangère ferme et aidante. Déraciner le moins possible ces personnes. Parrainer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes