Intégralité de la contribution intitulée "Permettre l'expression de tous les points de vue lors des votes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Carrières-sous-Poissy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Principalement le maire de ma commune, car il reste concret et proche des réalités quotidiennes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus plus inscrits et connectés à la vie civile

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il ne me semble pas possible de mener correctement ces deux fonctions en même temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une élection à la proportionnelle est une piste. Cependant, il faudrait permettre à tous d'exprimer à la fois un attachement à un système démocratique, mais aussi le fait qu'aucune sensibilité politique n'incarne sa vision. De ce fait, le vote blanc serait une possibilité qui réponde à ces deux enjeux. Et cela permettrait de positionner correctement les forces élues à leur vrai place dans l'ensemble de la société. Ce dispositif pourrait être couplé alors à un vote obligatoire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cf. la remarque à la question précédente.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme votant (et non vote nul) et l'intégrer dans le résultat des votes en tant que vote ""blanc""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grandes orientations présentées sont souvent conceptuelles, peu liées à une réalité concrète et souvent difficiles à comprendre par tous. Il serait pertinent d'être simple, factuel et pragmatique. Notre société est beaucoup trop compliquée à comprendre et le système politique sait parfaitement jouer de cette complexité pour servir des intérêts de politique politicienne (tous partis confondus).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réfléchir à une consultation de tous lors des grandes orientations budgétaires. Mais cela semble difficile à mettre en oeuvre car là aussi, il faut une compréhension des mécanismes qui ne sont souvent pas simples à appréhender.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas, mais plus de simplicité et d'agilité serait fort utile.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas précisément. Des circuits plus court et une mécanique qui ne permette pas les blocages bien connus des amendements et des jeux d'aller retour Assemblée nationale, Sénat (par exemple)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les principes déjà en place avec fermeté

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il me semble nécessaire de former les concitoyens français ou ceux qui veulent le devenir à nos valeurs (droits et devoirs), notre culture et notre vision de la société. Cependant, le propos n'est pas de revenir à ""l'instruction civique de papa"". Il faut réinventer une façon de transmettre ces valeurs qui ne soit ni moralisatrice, ni rigide.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La courtoisie, la tolérance, le respect des autres, le respect des règles mises en place dans notre société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école à un rôle très important à jouer. Pour les adultes qui viennent vivre en France, peut être prévoir des sessions d'éducation obligatoires et l'apprentissage du Français.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petites incivilités. Éduquer et sanctionner.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Aller vers une tolérance 0

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer et sanctionner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail minimum pour la communauté et un suivi afin de s'assurer que la personne fait son possible pour changer de situation. Notre système de protection sociale est excellent et utile, mais il ne doit pas être vu comme un choix de vie possible. Cela doit rester une solution de soutien en cas de problème temporaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de répondre à cette question. Il serait nécessaire de trouver un équilibre entre accueil et capacité d’absorption de notre pays. Cependant cela devrait être une question européenne et non uniquement française.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question est européenne et doit être traitée globalement à ce niveau.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser la mixité sociale, culturelle et religieuse. La concentration d'une seule culture, religion, condition sociale en un seul point est souvent une source de problème à moyen terme en créant des espaces fermés et perçus comme appartenant à la communauté qui l'occupe.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suisse ne pourrait-elle pas être une source d'inspiration de ce point de vue là ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes