En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés sous réserve de représentativité élective et effective.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le citoyen se sente bien représenté et qu'à l'issue, des résultats tangibles soient observés
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pour moi c'est une bonne chose en forte agglomération mais une mauvaise chose dans le monde rural
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle et prendre en compte le vote blanc , avec définition d'un seuil
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop d'élus intervenants à l'échelle de la région et parfois de l'intercommunalité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rejoint la question 4. La participation citoyenne est régulatrice, directe et donc en dehors de la pression des groupes rattachés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser et à partir d'un seuil à définir, le valoriser.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le référundum avec compétence et sagesse; encourager sa validité. Certains pays ont cette culture . La France ne l'a pas encore parce que tout à été fait pour le condamner.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Référendum à encourager et à élargir puis consolider... sous réserve qu'il porte ses fruits et soit valorisé
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Associer le citoyen déjà à l'échelle de la région et des décisions de groupement d'agglomérations. L'associer devrait se faire en amont, au niveau de décisions sur le moyen et long terme et pas discuter des seuls résultats ni des seuls manquements après coup. Montrer et démonter que l'argent public est bien utilisé, avec pertinence et efficacité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a trop d'assemblées, de conseils, de groupements, d'associations, d'observatoires ce qui finit par diluer ou entraver les processus d'analyses et de décisions. Définir les champs d'action et éviter les superpositions...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf. ci-dessus. Moins d'intervenants parallèles dont les missions sont parfois injustifiées ou anecdotiques ou parasites.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dégager une fois pour toute les pilier de la laïcité et ne pas y déroger, en aucune manière.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation, plus de pédagogie, plus de clarification mais aussi plus de fermeté
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rejoint les réponses précédentes. Notamment, de la connaissance, de la reconnaissance pour plus d'implication.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et de soi-même. Tout cela n'est pas forcément dans les livres. Eriger en toute occasion le principe de réciprocité : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit... et inversement l'autre ne fait pas...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Jouer sur deux leviers ; en amont l'éducation et en aval la sanction. Il y a actuellement une dérive permanente et entretenue sur ces sujets. Encore faut-il être lucide.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un parcours de vie peut en principe être valoriser par l'ascenceur social. La France n'est pas exemplaire dans ce domaine. Elle est loin de la moyenne européenne. Pour s'engager, il faut y croire donc redonner de la confiance.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence, le non respect du sens commun, etc
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'anonymat à la française couvre toutes les incivilités et parfois les entretiens. Si les entreprises condamnées doivent à l'issue d'un jugement faire une parution dans la presse (par exemple),l es incivilités majeures en mériteraient tout autant ... En Angleterre, les mauvais payeurs de pensions alimentaires sont dénoncés médiatiquement. Le regard public a quelque vertu. Taper aussi au porte-monnaie . Il y a trop de parents irresponsables dans le domaine éducationnel.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce ne peut être qu'un rôle en amont qui ne peut se dispenser du tout et en cohérence. Certaines populations ne partagent pas nos valeurs, comment pourraient-elles s'associer à un tel effort. Il y a trop de disparités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour moi, la discrimination est partout. Elle classe, distingue et ségrège sous différents prétextes. Difficile de hiérarchiser. Le pire est peut-être la discrimination sociale par l'âge, le sexe, la religion, la culture etc
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas entretenir et nourrir les écarts entre populations ou strates de populations. A l'exemple, le communautarisme aujourd'hui s'installe sans complexe. Avant de lutter contre les discriminations, faudrait-il déjà ne pas les initier ni les favoriser. C'est une question hautement politique avec retombées économiques et sociales.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par la participation citoyenne en l'utilisant comme un facteur de participation réciproque, mais aussi de valorisation et de tremplin. Reste à juger de la pertinence, de la cohérence, de l'opportunité...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire française ne répond pas à l'ampleur du phénomène et a ses conséquences des générations futures. Je défends le principe des équilibres contre le trop et l'excès ou le manque. Rien n'a été anticipé au nom d'une vraie politique migratoire nécessairement de long terme. Il faut une vraie vision et du courage politique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui très clairement. Au risque de grands bouleversements internes dommageables, il convient de maitriser les flux. Il jconviendrait de s'en donner les moyens. Tout n'est pas possible, ce qui semble facile à comprendre (en principe)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie politique, nationale et continentale. Ne pas cacher la vérité aux français. Favoriser les entrants lorsque sans rupture culturelle irrémédiable. Aider les pays en développement de manière adaptée et lucide. Eviter les concentrations et les ghettos. Etre capable de refouler les clandestins. S'inspirer d'autres pays de l'OCDE. Avoir une synergie d'action à l'échelle europpéenne. Le vote à l'unanimité au Parlement européen est une erreur ...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Distinguer clairement les refugiés des immigrés économiques. L'intégration suppose une volonté commune des acteurs. Ceci admis, l'intégration réussie à des préalables; Apprentissage de la langue, adaptation au métier, association suivie des valeurs républicaines. Les parents d'immigrés ne doivent pas s'isoler et retranscrire mot à mot ce qu'ils sont . Aider aussi à leur ouverture, à leur compréhension, à leur adhésion. Reconnaitre le plus talentueux serait justice.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est parfois difficile de se sentir citoyen face au pouvoir d'Etat, en particulier face à l'inertie ou à la prépondérance administrative. Le jeu n'est pas égal y compris juridiquement.
Lire une autre au hasard