En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus locaux, qu'ils soient maires, sénateurs ou députés, mais aussi aussi les responsables de la société civile. La démocratie doit tenir compte de ce mix.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations reconnues d'intérêt, de toute tailles, qui contribuent au dynamisme et au développement de la société dans tous les domaines. Les organisations syndicales devraient exister partout, ce sont des interlocuteurs indispensables concernant la représentativité, la démocratie dans les entreprises et la société.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien se fait par le dialogue, la présence, l'ouverture, l'accessibilité, le partage. Certains élus oublient l'essence même de leur mandat et ce pourquoi ils ont été élus. Les mandats devraient être limités et la représentativité ouverte à tous, du moins tous ceux qui veulent s'impliquer et en ont les capacités, elle doit évoluer, avec un renouvellement plus rapide et important des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est difficile de faire plusieurs choses à la fois et bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle est nécessaire, dans une démocratie toutes les sensibilités doivent être représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut simplifier le fonctionnement de l'état, des régions, avoir quelques responsables, avec des moyens et des pouvoirs pour agir, de manière démocratique.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est indispensable, il faudrait presque rendre le vote obligatoire à partir du moment ou l'on est citoyen d'un pays. La démocratie c'est aussi participer, donc se rendre aux urnes pour s'exprimer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il exprime une opinion, il faut en tenir compte. Si les votes blanc sont supérieurs à tous les autres, il y a un problème alors de représentativité, ce qui est proposé ne correspond pas aux attentes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum est une solution, mais aussi les propositions doivent être prises en compte, cela veut dire que si un nombre de personnes souhaite un débat, sur un thème ou un sujet important de société, l'étude de proposition, il faut en tenir compte, il faut mettre en place cette possibilité de s'exprimer. C'est ça la démocratie, non pas se contenter de dire vous avez les urnes et les élus pour ça, on voit ou ça nous mène aujourd'hui.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a des propositions qui se font depuis le citoyen ou vis versa par un membre du parlement aux citoyens, sur un sujet des thèmes, des propositions. La mise en ouvre, le recueil des votants serait assez facile, si une majorité retient les propositions, celles-ci devraient après étude de faisabilité, être alors appliquées.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas se contenter de dire on va consacrer tel montant à tel cause, il faut que l'ont puisse suivre directement ce qui est fait, l'argent dépensé, si celui-ci est bien consacré au projet défini et mesurer les résultats régulièrement, s'il n'y en a pas, il faut alors laisser tomber rapidement, il ne faut pas que ce soit un investissement pour rien et sans résultat positif escompté.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être garant de ce qui se fait en matière économique et financière, elles doivent communiquer sur ce qui se fait, si l'argent est bien dépensé, les projets menés à bien et si les objectifs sont réalisés, les résultat sont là. On doit pouvoir les interroger sans problèmes, elles doivent communiquer de façon régulière les informations, être complètement transparentes et proactives, pouvoir aussi tirer la sonnette d'alarme si ça ne va pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les rendre plus souples et communicantes, abordables, proactives et garantes des résultats, du bon déroulement des projets pour que ceux-ci soient au RV.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une indépendance entre les cultes et la société civile est indispensable, cependant les cultes et les divers organisations ne doivent pas venir interférer, porte atteinte à la laïcité, créer le désordre dans notre société. Si c'est le cas elles doivent être sanctionnées, si elles vont trop loin, être interdite, pour préserver la société, faire que les citoyens vivent en paix.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la république sont essentielles, elles sont un socle commun, elles nous permettent de vivre ensembles et en paix, dans le respect de chacun, les cultes et la religion sont plus personnels, ils appartiennent à chacun, ne doivent pas gêner la république, qui est une et indivisible et qui appartient à tous..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que celui-ci soit reconnu, que tous ceux qui s'engagent soient récompensés pour ce qu'ils font, dans tous les domaines.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements civiques se font dès le plus jeunes age, le promouvoir du début à la fin de notre vie, dans le respect de l'autre, la richesse et le partage de nos valeurs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait mettre en avant les projets citoyens, faire connaître les besoins, les domaines dans lesquels s'engager. Que ceux-ci soient valorisés, que les gens qui y participent soient reconnus, formés, encouragés, récompensés.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser la communication, la transparence entre l'administration, les pouvoirs publics et les citoyens, mettre en place une organisation permettant cela.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont dû au fait du vivre ensemble, difficile parce-que lié à des valeurs, un vécu différent, propre à chaque individu. Il faut cultiver, encourager autour d'un socle de valeurs communes, les actions, les initiatives pour réduire les inégalités et faire disparaître, ces incivilités .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ils doivent faire en sorte de faire émerger, soutenir les projets, aider les porteurs et les participants à ces projets, visant à vivre autrement, dans le dialogue, l'écoute et le respect de l'autre, une réponse aux incivilités, aux nombreux problèmes de notre société.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un rôle actif, participatif, pour promouvoir et défendre des valeurs communes, par la communication, l'écoute, le dialogue, la réduction des inégalités, le mieux vivre ensembles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La société est multiplicité, diversité, qu'il faut encourager, le mix des individus et des valeurs ne peut qu'être positif autour de projets ou chacun peut avoir sa place. Parce que les conditions ne sont pas toujours réunies, ces valeurs défendues, que cela crée de la discrimination, dans divers domaines, à différents niveaux, pour de nombreux individus.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut redonner du sens à notre société, le goût de l'effort, de la réussite, tirer les individus vers le haut, chacun a des rêves qu'il souhaite partager, réaliser. Il faut redonner espoir aux individus, leur permettre de s'épanouir, de progresser, de se réaliser, il faut redonner un sens à leur vie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les gens ne choisissent pas de se retrouver dans leur situation. Il faut leur donner les moyens de s'en sortir avec un vrai travail, projet, formation, accompagnement, d'autres moyens possibles qu'il faut voir, étudier avec eux.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour une politique migratoire réussie, il faut faire un bilan des besoins du pays, des entreprises. Ensuite il faut faire appel à une MO migratoire pour la diriger vers ces entreprises. Il faut ensuite accueillir dans de bonnes conditions cette MO, avec un contrat de travail, des droits garantis, pour les uns et les autres. Si de telles conditions sont réunies l'intégration de ces personnes sera réussie, qu'elle soit définitive ou temporaire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs du parlement doivent correspondre aux besoins du pays, qu'il s'en charge est une bonne chose.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France est un pays d'asile et d'immigration depuis plus de 100 ans, la population Française issue de l'immigration et assimilée depuis des générations est importante, elle est une richesse pour la nation. Il faut mettre des gardes fous, organiser les choses, les accueillir convenablement, ces nouveaux migrants n'aspirent qu'à une chose, vivre en paix, avoir une vie meilleure pour eux et leurs enfants surtout, qui deviendront de futurs citoyens Français, fier de l'être.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les moyens les plus efficaces pour favoriser leur intégration, le travail, le logement, la langue, la culture Française, ils seront alors fier de ce que la France leur a donné et ils seront fier de le rendre à la France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie doit donner à chacun la possibilité de pouvoir s'exprimer, grandir et s'épanouir dans ce beau pays qu'est la France, vivre dignement de son travail, réaliser ses rêves.
Lire une autre au hasard