Intégralité de la contribution intitulée "La solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG et les Syndicats

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Qu'ils prennent le temps de faire leur travail d'élu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop d'abstention

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Construire des points de rencontres faciles;

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des rencontres

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cela mérite réflexion et échanges, a priori je n'ai pas d'idée.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En quelques mots ??? Nous sommes plutôt dans une bonne situation, comment la maintenir, il est inutile de toujours vouloir changer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le rôle de l'école est indispensable, à condition de ne pas la réduire à l'apprentissage comme le souhaite le gouvernement actuel, il faudrait mieux apprendre à réfléchir et le plus tôt possible.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'école est certainement le point de départ, mais certains de nos dirigeants devraient être plus exemplaires et sinon clairement sanctionnés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'attention aux autres et la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter le discours du chacun pour soi.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Incompréhensible

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus pénibles ne sont pas celle de la vie quotidienne, mais celles de certaines personnes en vue car elles sont beaucoup plus graves et incitent à ne plus rien respecter.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Vraiment sanctionner les vraies grandes incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est à chacun de savoir ce qu'il veut faire. Aux dirigeants de donner l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination vis à vis des pauvres, des Roms, des migrants...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter d'exclure, de fait, ces populations. Accès à l'école, à la santé, le logement... c'est à dire appliquer le droit.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est pas à la hauteur, ce qui nous empêche pas de faire la morale aux autres pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nos obligations c'est le respect des conventions internationales. Donc pas de limite, a priori, à l'accueil. Comment faire pour que moins de pays créent les conditions de dangers pour leur propre population ??? Bien souvent nous sommes à l'origine de ces conditions sinon complices.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Construire un discours plus fort expliquant que l'accueil est la seule méthode pour l'avenir. C'était bien ce qui avait été dit en 1945 pour éviter de nouveaux conflits,

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil organisé : très vite un logement un apprentissage de la langue...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes