Intégralité de la contribution intitulée "retrouver le sens de la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Rosny-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne. être élu est devenu une profession et un moyen de gagner sa vie. Ce n'est plus une réelle représentation et délégation de pouvoir

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
plus écouter les associations qui sont en générales très proches du terrain. Arrêter de dénigrer les syndicats et leur reconnaître un vrai rôle positif, afin que les gens adhèrent plus et que les syndicats soient réellement représentatifs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus représentent les citoyens et non pas qu'eux même. Qu'il ne puisse pas y avoir de carrière en politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour ne pas faire carrière, pour faire représenter les gens et que ça ne devienne pas une rente. Si les élus revenaient systématiquement à la vie civile, ils seraient peut-être plus respectueux de la vie ""normale""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait déjà que les gens se sentent proches des courants politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
et même les députés et les sénateurs !!!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Il faudrait qu'à l'école il y ait beaucoup plus une part offerte à l'étude de toutes les évolutions qui ont été permises par des élections et des luttes syndicales et par tous les mouvements où les gens se sont mis ensembles démocratiquement pour faire avancer les choses, plutôt que de n'apprendre que les guerres, les grands chefs de guerres, les dictateurs, les rois guerriers et les empereurs et tous les moments violents de l'histoire. Apprendre la vie participative et représentatives beaucoup plus à l'école. Pouvoir remettre en question un élus s'il s'avère qu'une majorité estime qu'il n'est plus légitime et refaire une éléction. Compter réellement les votes blancs pour éviter le taux d'absention élévé.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut que le vote blanc soit considéré comme un candidat comme les autres. Si il arrive en tête, c'est qu'aucun autre candidat n'est acceptable et qu'il faut refaire l'éléction avec d'autres candidats. pareil pour les deuxième tour, s'il arrive en seconde position, il faut refaire une éléction avec d'autres candidats, jusqu'à avoir un candidats qui soient majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut qu'un élus puisse être récusé. Qu'il soit responsable devant ses électeurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut aussi pouvoir le déclencher si un nombre élever à définir de citoyens le demande.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire plus souvent des ""grands débats""

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut diminuer leur rôle et redonner plus de pouvoir aux maires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter de faire des concessions. Réaffimer très clairement qu'aucun signe distinctifs n'est autorisé dans le domaine publics et les lieux de travail.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut renforcer l'apprentissage à l'école. Renforcer l'histoire de toutes les religions, renforcer l'étude de la philosophie dès la petite enfance pour proposer des alternatives intellectuelles et utopiques aux religions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
montrer que ça sert à quelque chose. Arrêter de promouvoir l'individualisme et la performance individuelle. retrouver les valeurs de la solidarité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de montrer les gens ""aidés"" comme des profiteurs privilégiés. Arrêter de montrer les gens ""généreux"" comme des imbéciles heureux. Arrêter de faire croire que les gens qui véhiculent des idées de partage, de solidarité, de communauté comme des simplets se croyant chez les bisounours. Arrêter de ne mettre en avant que les comportements individualistes et égoïstes, montrer que les ""gagnants, magouilleurs et sans morale"" sont les seigneurs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
il faut l'enseigner à l'école et le montrer en exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les comportements individuels pour un gain individuel au détriment du bien et de la cohésion du groupe.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter de les commettre eux même

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
arrêter d'être incivile chacun à sa manière

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de montrer les gens ""aidés"" comme des profiteurs privilégiés. Arrêter de montrer les gens ""généreux"" comme des imbéciles heureux. Arrêter de faire croire que les gens qui véhiculent des idées de partage, de solidarité, de communauté comme des simplets se croyant chez les bisounours. Arrêter de ne mettre en avant que les comportements individualistes et égoïstes, montrer que les ""gagnants, magouilleurs et sans morale"" sont les seigneurs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est scandaleuse. Il n'y a pas de critères à définir. Chacun a des richesses et il faut le voir comme des cadeaux à chaque fois

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
intégrer toutes les personnes qui arrivent, leur permettre de vivre désament et participer à la construcion du pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et le travail. Il est criminel d'empêcher les immigrés de travailler avant qu'ils n'aient le statut de réfugiés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes