En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus pour lesquels je vote : parfois, ils décoivent (trop souvent depuis quelques années)...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Grande associations de consommateurs, sur l'écologie et la protection de l'environnement... sans tomber dans le lobbying néfaste.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus soient plus exemplaires et arretent leurs échanges de petites phrases sans arret et leur langue de bois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les députés et les sénateurs doivent se consacrer à leur travail originel : faire la loi et la faire bien... Et cela ne coupe pas le lien avec le territoire d'élection puisqu'ils sont censé y vivre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle limitée pour éviter des situations ingouvernables comme chez certains de nos voisins européens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire avec amendes vraiment appliquées en cas de non présentation justifiée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En compensation du vote obligatoire, il faut prendre en compte le vote blanc, permettant de signifier qu'aucun des candidats présentés ne convient. En cas de dépassement d'un seuil (25% ?) ou si le vote blanc est majoritaire, l'élection est considéré comme nulle et les candidats sont tous éliminés (et ne peuvent pas se représenter à l'élection suivante). La solution à mettre en place est à réfléchir pour éviter aussi les situations de blocage.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des systemes de votations à la Suisse ou de vote électronique sur certains sujets bien encadrés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert pas à grand chose. Il faut soit le supprimer, soir le fusionner avec le Sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arreter avec les débats stériles sur le port de tenues type burkini ou hijab pour faire du sport. Chacun et chacune est libre de porter la tenue qu'il souhaite tant que cela respecte la loi (pas de burqa couvrant le visage).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il ne faut pas stigmatiser une religion. Il faut que chacun puisse vivre comme il l'entend dans le respect des lois de la république : cela signifie aussi qu'il faut être intransigeant en cas de manquement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique est par exemple une bonne idée pour mobiliser les jeunes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en a plein... Mauvais comportements dans les transports en communs, non respect des autres ou des biens communs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut éduquer, prévenir mais aussi sanctionner immédiatement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Présence scolaire, non mise en cause par la justice ou la police... Il faut cependant aussi garder à l'esprit la situation parfois compliqué des familles mono-parentales.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des migrants pourraient être plus respectueux et corrects. La France a la capacité d'accueillir des réfugiés. En revanche, il faut etre intransigeant avec les réfugiés économiques ne venant pas de zones en guerre et les renvoyer chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un accueil plus respectueux mais plus attentif à l'origine et la cause de la migration.
Lire une autre au hasard