En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle: éclairage en amont sur les grands sujets politiques, sociétaux, socio- économiques à condition, 1) de publier annuellement le nombre d'adhérents de chaque organisation, et pour les syndicats leur représentativité en %, 2) de connaître la structure de leurs financements
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exigence pour les parlementaires de réunions publiques régulières dans leurs circonscriptions avant et après les lois à gros enjeu
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Meilleure disponibilité des intéressés
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1) A l'Assemblée, introduction de la dose de proportionnelle maximale pour ne pas remettre en cause l'atteinte de la majorité issue de la proportion élue au scrutin uninominal 2) Au Sénat, en dehors du maintien a minima d'un sénateur par département, correction des déséquilibres actuels de représentation des territoires qui entraînent de fait un excès de conservatisme 3) Election du Président de la République pour un septennat unique, maintien du quinquennat pour l'élection des députés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Limitation des mandats des maires aux pluri-présidences des structures intercommunales
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation historiquement trop faible... pour autant, opposition au vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc classé dans les voix exprimées
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Désignation par tirage au sort d'assemblées citoyennes pour donner un avis (après auditions d'experts et de représentants des familles politiques) préalablement à la discussion et au vote par les 2 assemblées des projets/propositions de lois importantes; même formule pour la mesure ex-post 2 ans après mise en application des dites lois
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Accord de principe avec les propositions en la matière de Terra Nova, mais avec 2 millions de demandeurs .En revanche, opposition résolue aux formules diverses de RIC, notamment pour votes de destitution, dangereuses pour la démocratie. La seule démocratie acceptable doit demeurer d'essence représentative.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le Sénat, meilleure représentation territoriale (voir supra). Pour le CESE, accord avec les propositions récentes concordantes du PR et du Président actuel du dit-CESE
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respect strict et dans des conditions humanitaires optimales pour les demandeurs d'asile reconnus comme tels, maintien des regroupements familiaux hors abus en polygamie, mais principe de l'immigration choisie pour les autres cas (migrants économiques, étudiants dans les filières prioritaires pour l'économie nationale, etc...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, pour toutes les catégories d'immigration choisie
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1) accès immédiat et obligatoire aux structures d'enseignement/éducation adaptées (maîtrise rapide de la langue et des règles de citoyenneté) 2) accès rapide à un logement décent 3) disposition d'un revenu minimal (équivalent d'un RSA)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller plus loin que les dispositions prévues dans le projet de loi Pacte pour assurer une véritable co-décision dans la stratégie des entreprises par un quota égal entre actionnaires et salariés dans les conseils d'administration/de surveillance des entreprises cotées (par ex. 40/40/20 administrateurs indépendants) et représentation obligatoire des salariés dans les organes de décision des PME
Lire une autre au hasard