Intégralité de la contribution intitulée "Revenir aux sources de la Vè République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Meudon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, parce qu'ils sont élus et doivent rendre des comptes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus honorent leurs promesses. Et quand le peuple a tranché, ne pas l'ignorer (cf référendum de 2005)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
le parlementaire est un élu de la Nation et non le lobbyiste de la collectivité qu'il dirige.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer les conseils régionaux: que font-ils qui ne puisse être redistribué entre l'Etat et les départements ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Qu'on leur donne le sentiment que leur vote sert à quelque chose et que leur sort ne se décide pas à Bruxelles, à la CEDH ou à l'OMC.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Usage par le Président de la République de son pouvoir de son droit de dissolution et de recours au référendum, chaque fois que des choix importants pour l'avenir du pays n'ont pas été tranchés au moment de l'élection présidentielle, ou pour sortir d'une crise (type gilets jaunes)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ne sais pas.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a un peu trop de contre-pouvoirs, au point que le pouvoir élu est celui qui finit par en disposer le moins.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le Sénat : son mode d'élection est scandaleux et, s'il est élu au suffrage direct, sa légitimité serait égale à celle de l'Assemblée nationale qui ne pourrait alors plus avoir le dernier mot.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer réellement la loi de 1905, y compris dans ses dispositions qui répriment l'exercice d'un culte qui contrevient aux lois. Surtout ne pas toucher à cette loi, il n'y a pas d'accomodement qui soit raisonnable.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
sanctionner les manquements à la loi. Un délit ou un crime (par exemple appel à la haine) le demeure même s'il est commis au nom d'une religion. La République n'a pas à se montrer compréhensive à l'égard d'un islamiste. Pas de titre de séjour accordé sans engagement solennel de respecter les lois françaises, notamment celle de 1905.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir un service nationale obligatoire (pas nécessairement militaire) suffisamment long, pour filles et garçons. Que les lois soient faites et appliquées de telle sorte qu'elles soient dissuasives pour les délinquants et laissen tranquilles les gens qui se comportent normalement, et non l'inverse.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
D'une façon générale: respect des biens publics et souci des autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer déjà pas dissuader efficacement les comportements non civiques

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
tags, jets d'ordures, déjections canines, resquillage. Education à l'école, amendes dissuasives en cas d'infraction. Malheureusement il n y a pas que les ""incivilités"", il y a aussi la délinquance quotidienne: agressions, violences, trafics,vols

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Contre la délinquance en général: renforcement significatif des moyens de la police, de la gendarmerie et de la justice. Construction de places de prison. Expulsion des étrangers délinquants. Suppression des aides sociales non contributives aux délinquants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas grand chose car risque de prendre un mauvais coup.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il ya surtout des discriminations imaginaires. La loi est la même pour tous. L'école est gratuite pour tous. Les étrangers bénéficient des prestations sociales et du logement social. Les femmes vient plus longtemps que les hommes et elur taux de chomage est moins élevé, etc... Ce sont toutes les politiques de lutte contre les discriminations qui fragmentent la société et donnent raison à tous ceux qui veulent discréditer la République.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
respect des lois.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un fait: l'intégration fonctionne mal, donc il faut tarir les nouvelles arrivées et expulser les éléments perturbateurs. Oui au droit d'asile qui ne doit pas être dévoyé (recourir plus systématiquement à la notion de pays d'origine) et limiter l'immigration familiale, qui doit davantage être subordonnée à l'existence de revenus suffisants pour ne pas dépendre de la solidarité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non aux quotas car ce serait discriminatoire sur des critères non pertinents, en revanche renforcer les conditions du droit de séjour. Ne pas faire du titre étudiant une filière d'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rétablissement des contrôles aux frontières internes. Durcir les critères de l'immigration familiale. Limiter les pouvoirs des juges qui aux nom d'articles à la rédaction très vague de la CEDH procèdent à des régularisations massives à l'encontre de la loi votée par le parlement. Supprimer les aides au développement (qui ne servent en général à rien par ailleurs sinon alimenter les caisses des potentats locaux) des pays non coopératifs en matière de délivrance de laissez-passer demandés dans le cadre de procédures de reconduite à la frontière).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Paradoxalement, durcir les conditions d accès à la nationalité française, qui ne doit jamais avoir un caractère d'automaticité. Apprentissage du français. Refus de droit au séjour en cas d'absence d'intégration manifeste, pour ne pas parler des actes de délinquance..

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-jugement des délits par l'équivalent des cours d'assise, avec des citoyens tirés au sort -rétablir la primauté de la loi française sur les normes internationales et surtout sur l'application qui en faite par les juges -déconnecter les élections présidentielles et législatives: puisque le mandat présidentiel est passé à 5 ans, ramener celui des députés à 4 ans.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes