En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus qui à tous les niveaux devraient oeuvrer dans l'intérêt général.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'entente et moins de critiques systématiques entre les partis donneraient plus de crédibilités aux représentants politiques qui ne voient souvent que leur intérêt personnel.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation particulièrement à l'école surtout quand le milieu social est défavorisé.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, le droit à la différence.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut mettre en place principalement des travaux d'intérêt général pour une meilleure prise de conscience des incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En montrant l'exemple et en faisant témoigner des personnes qui ont été victimes ou fauteurs d'incivilités.
Lire une autre au hasard