En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne en particulier car le plus souvent les promesses électorales ne sont pas tenues.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des droits des humains et des animaux : pour initier des projets de loi. Et les soumettre aux citoyens par voie électronique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des réunions d'échange sur les projets de loi importants Expliquer plus objectivement les décisions proposées
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plus de temps disponible pour remplir les missions de chaque mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place une représentation proportionnelle au nombre des votes Prendre en compte le vote blanc Rendre le vote obligatoire et conditionner l'octroi de certains droits à la justification du vote
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Regroupement des conseillers régionaux et départementaux Réduire le nombre des communes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du vote blanc Proportionnelle dans les assemblées
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pas de validation d'une élection si taux de vote blanc supérieur à un certain seuil. Idem pour le taux de participation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Expliquer honnêtement les orientations et tenir les promesses électorales faites Recourir au référendum pour les sujets de société et respecter le résultat
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Nombre de parlementaires plus reduit mais representant plusieurs courants politiques
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par vote électronique comme les associations ""mes opinions "" ou ""one voice"" savent le faire. Maintenant que la déclaration des revenus est obligatoire en ligne on pourrait utiliser le même circuit
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On ne sait déjà pas vraiment ce qu'ils font de différent de l'assemblée nationale. Un conseil de quelques membres pourrait travailler avec des comités régionaux de citoyens pour réfléchir sur des projets de loi à vocation territoriale (les besoins sont différents selon les régions et entre les villes et les zones rurales )
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du sénat et du CESE tels qu'ils sont. Remplacement par des comités de citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseignement obligatoire des religions et du respect mutuel dans les écoles Travailler avec les représentants des cultes sur la formation des imams et autres prêcheurs Permettre à ceux qui le veulent de pratiquer leur religion dans des lieux dédiés mais pas dans l'espace public
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement de la citoyenneté et du respect de la république : drapeau dans toutes les écoles et chanter la marseillaise
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire Encouragement à s'impliquer dans des associations
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des opinions différentes : les politiques doivent donner l'exemple et arrêter de s'invectiver devant les médias.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rechercher le moyen pour rassembler les français autour d'un vrai projet d'évolution de la société partagé c'est à dire dans lequel chacun pourra y trouver son compte
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Transparence et simplification Aide et soutien pour les plus fragiles Pas de discrimination selon l'origine ou le lieu de vie
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect des opinions différentes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Harmonisation des droits et des salaires entre les hommes et les femmes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général et associatifs Obligation de formation ou d'actions d'insertion
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil des réfugiés qui sont en danger dans leur pays. Pour les autres il faut plutôt travailler sur place pour aider les pays à être autonomes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui si nous avons du travail à offrir c'est à dire si notre main d'oeuvre ne suffit pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Amélioration des conditions d'accueil et d'intégration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Rapidité d'instructions des dossiers Enseignement du français obligatoire pour tous y compris les femmes qui ne travaillent pas Accès au logement dans les mêmes conditions que les autres personnes afin d'éviter des sensations d'injustice de la part des français qui n'y ont pas accès
Lire une autre au hasard