En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations que je soutiens. Leurs messages sont clairs, leur action lisible. Une fois élus nombre de nos représentants semblent oublier le bien commun et la chose publique pour travailler sur les intérêts privés (les leurs, ceux de leur groupe politique, ceux de leurs réseaux d'influence).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations qui ont justement besoin du financement des citoyens pour fonctionner, contrairement aux lobbies financés par les entreprises. Elles doivent avoir pour objectif le bien commun et non des intérêts commerciaux. Elles doivent avoir un rôle de conseil et un rôle de surveillance
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que nous puissions suivre en permanence les décisions qu'ils prennent, ce pourquoi ils votent, leur présence effective aux instances où ils doivent siéger.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour qu'ils s'impliquent sérieusement sur leur mandat
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En ne les décevant pas quand ils votent pour un changement de société et que les gouvernements successifs travaillent à la perpétuation du même modèle.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive en tête : lancer une consultation type grand débat pour identifier les domaines ou les engagements qui manquent chez les divers candidats avant de relancer l'élection. Si la réponse concerne le fonctionnement de nos institutions, il faut proposer la mise en place d'une assemblée constituante.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des référendums locaux concernant certains arbitrages : priorisation des projets, grands chantiers... Concernant les fonctions régaliennes, il est difficile de demander aux citoyens d'arbitrer. A ce niveau la question est plutôt celle du bon usage de l'argent public et des symboles : salaires et avantages des élus, cumul des retraites de parlementaires...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Arrêter de représenter des intérêts privés ou institutionnels et revenir à la défense du bien commun.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Au vu des enjeux de transition écologique et de la nécessaire émergence d'un modèle durable, une assemblée consultative spécifique (scientifiques, associations, juristes... ) devrait être créer sur le sujet et ses propositions traitées prioritairement. Les propositions les plus ambitieuses pourraient faire l'objet de référendums. Baisser le nombre de sénateurs et de députés. Leur imposer une obligation de présence effective.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aller au bout du principe et traiter l'ensemble des religions de manière similaire. Montrer que la république représente de vraies valeurs. Cela passe aussi par une plus grande sévérité pour les criminels en col blanc.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. Implication obligatoire dans des projets d'intérêt général (service civique par exemple)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que la société soit plus équitable, que ses élus représentent vraiment la diversité française.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide. Le respect des règles de vie en commun.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En faisant en sorte que ceux qui ont le plus donnent l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire en sorte que l'engagement politique et citoyen soit plus efficace que le lobbying des instances économiques pour faire évoluer la société
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les incivilités qui sont dues à l'individualisme ou à sa déclinaison sociale : l'esprit de groupe.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Investir dans l'éducation, proposer une société équitable et surtout un futur souhaitable
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Déconsidération des femmes en milieu professionnel. Les contrôles selon l'origine ethnique des personnes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
imposer un principe d'égalité salariale, peut être même aller jusqu'à une transparence salariale
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Prioriser l'accueil des réfugiés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'organiser au niveau européen. Engager les citoyens volontaires.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès à l'éducation, à la formation. Aider les structures d'accompagnement. Proposer de vraies solutions de logement.
Lire une autre au hasard