Intégralité de la contribution intitulée "démocratie systémique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Landudal .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au maire et élus municipaux qui vivent sur le territoire en connexion avec les citoyens et dont les engagements et les actions sont vérifiables et mesurables

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
représentation des associations ou organisations en lien avec les sujets concernés (handicap, santé, écologie, social, ...) avec une voix décisionnelle dans les commissions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
redonner confiance aux citoyens par une charte de la politique: - être exemplaire (faire ce que je dis de faire) - respecter les engagements pris et arrêter de reporter les décisions - respecter les règles européennes et ne pas attendre d'être rappelé à l'ordre - avoir une communication sincère et authentique (systématisation de l'utilisation de la communication non violente pour tou.te.s les élu.e.s)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour ne pas se disperser et réduire le lobbying local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instauration d'une proportionnelle représentative en fonction des résultats du 1er tour des élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
rééquilibrer la répartition entre conseillers départementaux et conseiller régionaux (exemple: un conseiller départemental siégeant en région)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
renouer avec la confiance en changeant le fonctionnement du système électif: - représentation proportionnelle des député.e.s en fonction des résultats du 1er tour des élections présidentielles, - trois candidats au second tour des élections présidentielles afin de favoriser un vote d'adhésion, - proposition par chaque candidat entre le 1er et le second tour de la composition de son gouvernement à venir s'il est élu

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant comme un vote. Afin de comprendre les motivations du recours au vote blanc, prévoir un questionnaire qualitatif au verso sur le pourquoi du vote blanc avec des propositions de réponse comme: "" parce que je ne suis pas d'accord avec aucun des candidats "" Le résultat des réponses rendu public permettrait aux élus de mieux appréhender l'ensemble des avis

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Référendum sur les grands sujets de société - Que les travaux collectifs provenant du terrain, réalisés avec des élus, des opérationnels spécialisés dans les sujets concernés, des citoyens volontaires ou tirés au sort (chacun représentant une voix) soient la base des projets de lois ou des aménagements soumis au parlement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
plus que le faciliter, c'est prévoir des situations ou le référendum se déclenche automatiquement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
prendre le rapport de la cour des comptes comme un outil de pilotage avec élaboration d'un plan d'action des ministères et autres institutions concernées afin de corriger les manquements relevés. Le rapport serait public avec d'un côté les améliorations apportées sur la période écoulée et d'un autre, les actions à entreprendre pour la période à venir.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Comme indiqué dans une réponse précédente: que les travaux collectifs provenant du terrain (qui peuvent se dérouler dans un Conseil économique, social et environnemental dont la structure est à revisiter), réalisés avec des élus, des opérationnels spécialisés dans les sujets concernés, des citoyens volontaires ou tirés au sort (chacun représentant une voix) soient la base des projets de lois ou des aménagements soumis au parlement et au sénat

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
avoir une vision systémique de l'ensemble des institutions de notre société en les reliant et en y intégrant des citoyens volontaires ou tirés au sort

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
réactualiser la constitution en y remplaçant des valeurs telles que: égalité par équité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
réactualiser la constitution en y remplaçant des valeurs telles que: égalité par équité, coopération plutôt que fraternité et en y intégrant de nouvelles notions tel le respect

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- avoir un projet de société humaniste et équitable ou chacun a une place - établir une journée citoyenne une fois par an ou chacun d'entre nous aurait à réaliser une action pour la communauté

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de la vie et des personnes primant sur celui des biens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une journée citoyenne de solidarité comme un jour férié

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
réelle reconnaissance du bénévolat pour susciter les engagements

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
changer de paradigme en étant une société qui encourage les civilités plutôt que de montrer les incivilités: une charte sociétale qui soit partagée par tous (politiques, exécutifs, médias, citoyens)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'exemplarité du politique et de l'exécutif dans ses actes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela viendra naturellement si les points d'avant sont pris en compte

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations légales et réglementaires dans l'ensemble

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
assouplir le fonctionnement des règles qui deviennent par trop sécuritaire

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je ne constate pas de politique migratoire à ce jour mais plutôt des adaptations locales avec des applications différentiées selon les secteurs géographiques

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
déjà de ne pas oublier les contextes de provenance de l'immigration (guerre, économique, famine, ...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
lorsque l'intégration est appliquée par la communauté


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes