Intégralité de la contribution intitulée "institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Audignies .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
selon les attributions e à condition que tous ces organismes soient clean....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus à l'écoute de leurs citoyens que de leurs intérêts pour certains (je ne mets pas tous les élus dans le même panier)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Afin qu'ils aient le temps de faire correctement leur travail

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Aussi bien députés que sénateurs, étant donné qu'on vote des lois sans que tout le monde soit présent (ex : CSG sur les retraites votée par 56 députés présents sur 577) On ferait des économies

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il faudrait que ce soit une obligation, nos ancêtres se sont battus pour obtenir le droit de vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être garder la forme de ce grand débat, accès informatique et dépôts dans les mairies

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les comptes des différents élus soient publiés, il n'y a pas de raison que les élus dépensent de l'argent public sans le justifier et que les organismes ou personnes au courant des fraudes diverses les dénoncent de suite et pas plusieurs années après ! Il ne doit pas y avoir de passe droit, tous les Français sont égaux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Egalité homme femme dans le travail

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par exemple, aider dans les maisons de retraite pour palier au manque de personnel, sans qualification on peut distribuer les repas et aider les personnes âgées à manger..... Pendant ce temps, le Personnel soignant pourrait s'occuper des personnes alitées... par ex

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est très grave, nous sommes en train de perdre notre identité et en plus tout cela nous coûte très cher. On ne sait pas répondre à la misère humaine de notre Pays et on continue à accueillir;;; Il y a un problème

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
voir ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne plus accueillir et arrêter de faire miroiter les avantages sociaux de notre Pays qui sont financés par l'argent des personnes qui travaillent et paient des impôts depuis des années

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comment peut on parler et envisager une intégration efficace quand des personnes fuient leur pays et ses contraintes barbares pour les reproduire en France ? Tant qu'il n'y a pas la volonté de s'intéger, nous ne pouvons rien faire ! En ce qui concerne le retour des djihadistes en France, faut-il l'envisager ? On ne les a pas forcés à partir, qu'ils restent là où ils sont, malgré toute la sécurité de nos prisons, ils arrivent à poignarder des surveillants ! on peut comprendre l'agacement provoqué par les décisions prises par des personnes qui ne sont pas concernées et vivent dans des lieux aseptisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes