Intégralité de la contribution intitulée "Etre citoyen actif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux que j'ai élus et qui doivent rendre compte de leur mandat ( politique, syndical ou associatif)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations d'intérêt général, syndicats, associations d'usagers, de patients, associations à but humanitaire...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre davantage de rencontres entre l'élu et les citoyens au cours de son mandat. L'élu doit rendre compte de ce qu'il fait. Il doit être davantage présent localement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela doit permettre le renouvellement des hommes et femmes politiques et permettre une plus grande diversité socio-économique, âge. Eviter que certains ne s'installent à vie dans la fonction...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Commencer par leur donner la parole dans les médias avec de vrais débats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Dans les communautés de commune, veiller à ne pas éloigner les élus des citoyens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je m'inquiète de la baisse de la participation des citoyens aux élections.Il faut impliquer davantage les citoyens entre les élections, les rendre actifs: organisation de réunions sur des thèmes précis les concernant, actions au niveau de la commune, des quartiers. Quelqu'un qui ne se sent pas concerné pendant 5 ans se déplacera moins que celui qui s'implique dans la vie sociale. Avant les élections cesser d'organiser des joutes politiques, spectacles mais bien en amont organiser de vrais débats auxquels les citoyens peuvent participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des réunions débat sur les sujets en cours de discussion au parlement , mettre l'accent sur les problèmes qui concernent les citoyens, les projets prévus sur leur territoire pour que chacun puisse donner son avis avant et pas seulement quand le projet est déja bien ficelé par les spécialistes...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour que le citoyen puisse donner un avis il faut que le budget soit plus transparent.Différentes recettes, les dépenses.Où va l'argent public? Faire connaître ainsi le coût des services , les évolutions...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Jouer leur rôle de représentants de tous les citoyens, débattre réellement sur les projets,sur le fond , pour le bien collectif et n'être pas seulement des représentants des partis politiques...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi et la faire appliquer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler ces valeurs, en particulier à l'école.Mieux former les professeurs souvent placés dans des situations difficiles dans certains quartiers.La République nous reconnait des droits mais elle impose des devoirs.Le respect de l'autre,l'égalité et la fraternité sont souvent mises à mal. La République laisse encore trop de monde au bord de la route.Les élus doivent être exemplaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cet engagement citoyen existe déja par le biais d'associations qui agissent au quotidien, il faut mettre en valeur toutes ces actions et tenir compte de la connaissance qu'elles ont du milieu ( ex sur les inégalités, la pauvreté, les migrants )

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles qui nous permettent de vivre ensemble comme la politesse, l'attention à l'autre dans la rue. La recherche du bien collectif et le respect de la vie.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager des journées ""citoyennes"" pour l'environnement (propreté dans la ville ou dans la nature) Stages pour les jeunes dans les associations . Développer le service civique.Favoriser les occasions de rencontres entre populations qui ne se rencontrent jamais.Ne pas faire des ghettos en ayant une politique du logement adaptée.Echanges entre générations.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer le service civique. Maintenir les relations humaines entre l'administration , les organismes sociaux ou de santé et les usagers.Le téléphone ne suffit pas et l'abus du numérique met de côté un grand nombre de personnes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect à l'égard des personnes ( bousculades, insultes, bruits intempestifs la nuit) et l'atteinte aux biens publics ( casse , saletés). Il faudrait sanctionner avec des travaux d'intérêt général, faire payer la casse ou la pollution.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait sanctionner avec des travaux d'intérêt général, faire payer la casse ou la pollution.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rétablir des relations humaines avec ceux que l'on rencontre. Rôle de l'éducation des enfants, cela commence en famille et à l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations à l'égard des personnes pauvres, très âgées ou handicapées ou venant de certains quartiers.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Permettre à chacun d'avoir une vie digne, avec un toit, un travail.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ces contreparties existent déja comme le respect des règles qui s'appliquent à tous.Exemple, obligation de l'école pour les enfants.Faire respecter ces règles mais en accompagnant les personnes en difficulté. Donner de l'argent ne suffit pas.Il faut aider chacun à retrouver un travail ou une activité qui lui donne une place dans la société.On ne peut pas faire l'économie d'un service public et de proximité dans ce domaine.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation insupportable pour tous ceux qui sont à la rue. L'état doit assurer un toit et la sécurité à tous ceux qui sont sur notre sol qu'ils soient Français ou non. Les procédures concernant l'attribution de l'asile sont trop longues, il faut plus de personnel pour traiter ces demandes et plus d'hébergements pérennes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui on peut se fixer des objectifs annuels.La France ne peut pas accueillir tous les immigrés mais elle peut faire plus que ce qu'elle fait actuellement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une solidarité européenne.Elargir les possibilités d'accès à un emploi, première condition de l'intégration.Travailler davantage avec les associations qui interviennent dans ce domaine pour mettre en place des actions locales.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les procédures concernant l'attribution de l'asile sont trop longues, il faut plus de personnel pour traiter ces demandes et plus d'hébergements pérennes ( pas dans un hôtel ) et avec un environnement humain.Certaines associations font très bien ce travail ( accueil dans les familles, aides à l'hébergement, à l'intégration, enseignement du français, aide au travail...)mais elles manquent de moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes