Intégralité de la contribution intitulée "Démoralisant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Craponne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement à personne, trop de déceptions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer la confiance

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On peur peut faire bien qu'une tache à la fois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote par internet

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations par internet

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Neutralité religieuse partout Faire respecter la loi sur le port du foulard. Interdire et punir sévèrement le port de la burka. Il y en a assez de voir les Belphégors déambuler dans nos rues. Interdire les prières de rue. Se décider enfin à punir sévèrement. La France est un pays de tradition chrétienne et cette tradition doit être respectée. Quand on choisit de vivre hors de son pays d'origine, on respecte les coutumes du pays. Stop aux boucheries allal, burkinis.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par un bon nettoyage des banlieues. Il y en a assez de toute cette racaille qui fait la loi.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter nature et animaux. nos chemins et rues sont jonchés de détritus de tous ordres. En ville, ce sont mégots , gobelts etc.…. qui polluent les trottoirs. Respecter les lois et règlements.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tags, dégradations, voitures brulées, pollution sonore , jet des déchets par les portières de voiture, stationnements en double file

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir sévèrement. Amendes, TIG, rétablir les cours de morale et éducaztion civique à l'école. Suspension de allocations familiales.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Incivilités diverses, harcèlement des jeunes filles et des femmes, racisme anti blanc, rejet de ceux qui ne sont pas dans la norme( surpoids, handicapés, …)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela doit commencer par une bonne éducation donnée par les parents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aide dans les associations, TIG, nettoyage des rues et chemins etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une catastrophe. Il n'y a aucun respect ni aucune reconnaissance des immigrés qui se comportent dans notre pays en conquérants. Il faut limiter l'immigration à ceux qui apporteront au pays leurs compétences et respecteront notre façon de vivre. Ce n'est pas à nous de nous adapter, mais à eux. Ne donner les papiers qu'au bout de 2 ans. Pendant ce délai, cours de français, d'éducation civique, de savoir vivre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rétablir les frontières. Choisir, limiter et contrôler . On de doit pas subir l'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français. Education civique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes