En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne ne peut représenter le peuple sans un contrôle par ce dernier
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Justement qu'ils nous représentent. Et s'ils ne nous représentent plus ,un RIC pourrait les mettre dehors.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Non cumul des indemnités serait encore mieux
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle à l'Assemblée, et RIC pour que le peuple soit enfin souverain
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés, sénateurs, maires, tous!!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si l'élection avait une utilité, on se déplacera plus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc gagne l'élection, elle est annulée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Article premier de la nouvelle constitution : La constitution ne saurait être modifiee que par référendum. Une pétition signée par 5% des inscrits rendra obligatoire la tenue d'un référendum qui pourra porter sur la modification, création ou suppression de tout article de la loi ou de la constitution. Dans le cas d'un vote demandant la suppression d'une loi votée dans les 6 derniers mois, le nombre de signatures est abaissé à 2%. Article second : tout élu ou assemblée pourra voir sa place remise en cause par de nouvelles élections suite à un référendum réussi sur la base électorale pertinente. Un tel référendum demandera un total de signatures égal à 10% du nombre d'inscrits.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP est mort né comme son nom l'indique. Il n'est pas à l'initiative des citoyens et peut être refusé par le parlement. C'est inutile.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas créer plus de discrimination : la discrimination positive est une discrimination.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de référendum sur un sujet aussi important, des politiques qui font l'inverse de ce que désire le peuple... Critère: l'approbation du peuple !!!
Lire une autre au hasard