En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire par sa proximité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En leur appliquant les mêmes règles fiscales et légales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions , d'un côté le cumul fait craindre de la négligence mais il permet de faire remonter des informations.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je crains que nous votions contre quelqu'un depuis des années et non pas pour un projet . L'élécteur a parfois l'impression de choisir entre la peste et le cholera...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un sondage annuel. Un système de rdv démocratiques sur un weekend, ou chaque année, les citoyens pourraient s'exprimer sur une 30aine de points. Ce sondage ne ferait pas office de Référendum mais permettrait un instantanée mettant fin au fameux ""les français veulent..."" et autres interprétations d'hommes politiques ou médiatiques. Cela mettrait par ailleurs fin aux suspicions de sondages biaisés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le sondage que je propose permettrait d'avoir des indications fiables et ferait remonter les choix des citoyens. Ce sondage pourrait aussi exister de façon local pour des problématiques précises.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le senat doit garder son rôle de garde fou, le rôle du CESS est plus sombre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En devenant une source de conciliation, un intermédiaire plein de sagesse arrangeant les choses plutôt que une arme politicienne.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fermeté contre la radicalité, souplesse et respect des traditions de chacun. S'il y a des contradictions entre une religion et les lois de notre pays, impliquer les instances religieuse de cette religion et défendre une ligne commune.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En protégeant la justice. La justice du plus pauvre n'étant pas celle du plus riche, nos valeurs ""liberté, égalité et fraternité"" s'ouvrent sur un mensonge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le rendre utile, redonner espoir, montrer que c'est possible. Jouer un peu plus de la carotte plutôt que le baton. Un PV de stationnement pourrait sauter en échange du don de son temps, un léger crédit d'impôt, une invitation donnerait le sentiment d'être utile et créerait un lien.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entreprenariat, l'audace, la fraternité, la solidarité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renouer avec les valeurs mis en place par le CNR, l'état intervient dans les domaines essentiels (transport, énergie, banque...) mais laisse libre les gens dans leur quotidien (arrêter de prendre soin des gens malgré eux...). Aujourd'hui pas de normes dans les secteurs fondamentaux mais une multitudes de normes pour la moindre action.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en avant ces héros du quotidien, au délà du fait que ""chacun cherche sa minute de gloire"", développer la reconnaissance de la patrie par des petits signes distinctifs, un macaron de stationnement gratuit... L'idée est de rendre le citoyen engagé fier et visible.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'injustice et l'impunité. (du voyou des cités au grand homme jamais inquiété...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réorganiser son fonctionnement. Dépénaliser les drogues, soigner les malades vider les prisons de cette filiale et responsabiliser les gens. Réaffecter ces budgets sur le terrain et dans les soins. Par ailleurs, récupérer de substantiels revenus et mettre fin aux drogues frelatées...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Développer le sentiment d'appartenance, seul un individu n'ose agir. Faire comprendre, que nous sommes tous victimes des incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homme - Femme, Racisme et antisémitisme et discrimination sociale.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mélanger les citoyens. Vivre ensemble.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas uniquement pour punir mais pour se sentir utile. Mettre en valeur les qualités propres de l'allocataire. Il pourrait aider les sénior, s'occuper de soutien scolaire, de maraudes SDF ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si on ne peut accueillir toute la misère du monde, les images de migrants rejetées en mer sont à vomir, nous devons sauver les êtres humains en détresse sinon notre richesse n'a pas de sens. Créer au niveau Européens de grand centre d'urgence provisoire (le temps du conflit) Faire le tri entre ceux qui veulent rester et ceux en situation de survie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en valeur l'immigration opportune (repeupler des zones de désertification, présence auprès des séniors...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avoir un contrat très clair sur les attendus d'être français. Savoir s'y tenir et faire preuve d'autant de fermeté que de compréhension.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin à l'anonymat sur les réseaux sociaux...
Lire une autre au hasard