En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire : le plus proche des réalités du terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultations locales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Un député-maire est plus proche de ses administrés, car mieux au courant des difficultés du terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est souvent insuffisante. Des cours d'instruction civique dès l'école pourraient arranger les choses.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au-delà d'un certain pourcentage, il faudrait une (et une seule) nouvelle élection, avec une modification en conséquence des programmes des candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer au préalable des questionnaires nationaux s'inspirant des instituts de sondage.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En l'encadrant rigoureusement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE et tant d'autres comités ne servent à rien. A défaut de pouvoir les supprimer, on pourrait réduire l'indemnité de leurs membres à 1 euro symbolique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et les innombrables et coûteux comités parasites. Interdire les carrières politiques ""à vie"", qui isolent les politiques des problèmes du terrain. Il est scandaleux qu'un énarque devienne un privilégié à vie, toujours ""recyclé"" même en cas de manquement. Tout énarque devrait faire un stage obligatoire de six mois en banlieue, logé en HLM, payé au SMIC et travailler en usine, toute triche étant sanctionnée par une radiation immédiate et définitive. Exclusion à vie de tout emploi public et de toute éligibilité d'un parlementaire ou énarque faisant l'objet d'une condamnation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conserver la loi de 1905 : c'est à l'islam à s'adapter à la république, et pas le contraire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant comprendre, dès les petites classes, qu'avoir des droits signifie aussi avoir des devoirs. En restaurant l'autorité à l'école et dans tous les domaines de la vie publique. En sanctionnant tout manquement à la règle ou à la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Imposer à tout jeune un 'service public' très bien encadré fin de ne pas le décrédibiliser : remise à niveau scolaire, apprentissage des règles de la vie en société, aide sociale (maraude auprès des SDF, service de repas aux personnes âgées ou indigentes...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les règles de la politesse dès l'école : dire bonjour, merci et au-revoir; tenir la porte; servir l'autre d'abord et soi-même en second... Une sanction immédiate et très forte pour tout manquement envers un agent de la force publique. L'interdiction de manifester masqué, sous peine d'arrestation immédiate.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner au porte-feuille les parents d'enfants perturbateurs à l'école ou aux collège / lycée. Interdire de manifester masqué sous peine d'arrestation immédiate. Sanctionner sévèrement tout manquement envers un agent de la force publique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réhumaniser les services publics : avoir affaire à un interlocuteur humain efficace, au lieu d'être renvoyé devant son ordinateur.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Grossièreté, égoïsme.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Restaurer l'autorité publique et familiale. Organiser des réunions d'information et de soutien pour les mères débordées par leur progéniture. Diffuser de courts flashes télévisés amusants et instructifs apprenant aux parents comment réagir face à leur enfant dans telle ou telle situation. Restaurer l'autorité des enseignants dans leur classe.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
De plus en plus de femmes voilées dans les rues.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une politique claire contre le voile et la faire appliquer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Imposer un travail - même partiel - d'intérêt public effectif, utile et bien encadré. Traquer les fraudeurs aux minima sociaux. Plafonner les allocations. Supprimer l'AME.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Instaurer des quotas d'immigrés en fonction des besoins du pays et de la nationalité des postulants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Instaurer des quotas d'immigrés en fonction des besoins du pays et de la nationalité des postulants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer des quotas d'immigrés en fonction des besoins du pays et de la nationalité des postulants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un encadrement ferme et efficace : apprentissage (vérifié) de la langue, de l'histoire et des règles de vie françaises, obligation d'avoir un emploi...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dissuader l'immigration en rendant le système social moins attractif. Supprimer le regroupement familial. Supprimer l'AME.
Lire une autre au hasard