En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
président de la république car élu
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
il est important de faire du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer des échelons administratifs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en rendant le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
d'avantage utiliser le numérique comme vous le faites avec le grand débat pour faciliter les interactions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faut être très clair et ne pas accepter d'entorse à nos lois républicaines: chacun est libre de vivre sa religion, mais la loi prime toujours sur la religion. il faut être très ferme la dessus, et poursuivre ceux qui ne respectent pas cette évidence. il faut aussi d'avantage faire de pédagogie dans les médias pour rappeler nos règles. les journalistes et politiques doivent dénoncer les actes ou paroles contraires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
être très ferme sur le sujet. on applique la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
montrer des bons exemples par les médias, l'école,... parler de ce qui marche, donner l'exemple
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
engagement: on est responsable, actif et pas simplement un consommateur de droits
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
montrer des bons exemples par les médias, l'école,... parler de ce qui marche, donner l'exemple
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
montrer des bons exemples par les médias, l'école,... parler de ce qui marche, donner l'exemple
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
que la police et autres fonctionnaires n'osent pas intervenir dans certains quartiers !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire appliquer la loi dès qu'elle est enfreinte, comme cela a été fait à New York, Singapore
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêtons de parler de discrimination. les populations qui cherchent à s'intégrer en France y arrivent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense qu'il faut stopper l'immigration non voulue en France (hors obligations droit d'asile). a vouloir intégrer des populations trop différentes, j'ai peur que notre pays devienne un nouveau Liban, où des communautés s'affrontent, où l'on vote selon son origine plutôt qu'en fonction d'un clivage droite/gauche. l'immigration pourrait être utile si nous réussissions l'intégration comme cela a été fait par le passé avec d'autres populations européennes. certaines communautés se sont parfaitement intégrées aujourd'hui et tirent la France vers le haut, comme les communautés juives et asiatiques. Mais il faut être lucide et exigeant avec les communautés musulmanes. leur intégration est très insuffisante. il faut absolument analyser les causes, que ces populations fassent leur autocritique. arrêtons de toujours vouloir les victimiser, voire les infantiliser, elles sont responsables des ressentiments qu'elles rencontrent face à eux. elles doivent s'intégrer comme les autres ont réussi à le faire, elles doivent s'inspirer de ce qu'ont fait les autres communautés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, selon des critères d'immigration choisie comme le font les autres pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
avoir une immigration choisie et être intraitable sur l'intégration. tout immigré doit respecter la loi française. notre pays a un niveau de civilisation unique au monde. ce doit être une fierté d'être français, et des devoirs. ce n'est pas aux français de s'adapter mais aux nouveaux arrivants, qui ont la chance de devenir français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
faire respecter la loi (primeur de la laicité sur la religion par exemple), rétablir l'autorité et l'exigence à l'école. faire respecter la loi et l'ordre dans les quartiers. que les médias fassent de la pédagogie, rappellent les lois plutôt que d'essayer de justifier les écarts. Parler dans les médias, à l'école, des bons exemples, des réussites d'intégration, des bonnes initiatives.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour trouver les bonnes solutions, il faut faire un bon diagnostic. Pour faire un bon diagnostic, il faut pouvoir faire des statistiques sur les origines des français, sans tabou, sans opacité. si on ne regarde pas les choses en face, on est irresponsable devant les générations futures. il faut pouvoir analyser les données, travailler sur les faits plutôt que sur des idées moralisatrices louables en principe, mais très dangereuses à terme. évitons de nouveaux Munich. Regardons les choses en face. c'est comme ça qu'on trouvera les bonnes solutions qui permettront d'avoir une France unie, avec une intégration réussie, dans le respect de notre civilisation dont nous sommes fiers.
Lire une autre au hasard