Intégralité de la contribution intitulée "ecole privée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Puget-Ville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations selon leurs objectifs, exemple : pour l'écologie : greenpeace, pour les décisions de gestion national : la cour des comptes, pour la moralité des affaires anticor etc...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
cf ci-dessus (associations et non syndicats)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient irréprochables (être élu n'est pas une ambition personnelle mais une dévotion) c'est à dire : casier judiciaire vierge, suspension des fonctions en cas d'affaire en cours, sanctions alourdies pour fraudes avérées ou collusion avec des entreprises ou pays étranger, pas de pantouflage ou d'emploi ou rémunérations quelconque dans des entreprises liées aux fonctions précédentes. Il faut une commission totalement indépendante de contrôle des partis et homme politiques avec une impunité dans son travail de recherche, des sanctions alourdies et des délais courts de jugement. Enveloppe diminué des frais annexes et totale transparence,comptabilité rigoureuse de l'utilisation des enveloppes octroyées et frais divers avec contrôle par organisme indépendant et bilan annuel devant l'assemblée Suppression des avantages pour les anciens élus (logement,garde du corps....excepté la retraite). Il faudrait également que les élus qui passent devant les médias soient privés d'audience quelques jours voir mois lorsqu'ils ont menti à l'antenne, télévision (même chose si emploi de chiffres et de statistiques erroné). Lors des débats présidentiels, obligations pour les participants de donner les chiffres et statistiques qu'ils vont utiliser pour contrôle et validation avant le débat puis utilisation stricte lors du débat. Il faudrait qu'il soit lu et validé oralement un serment (type hypocrate) tiré des articles de la constitution Que les élus soient obligés de faire des micro-stages (de travail, pas de relationnel ou observation pendant 5x2jours) en entreprise/association de façon incognito pendant mois à différents postes dans le secteur concerné

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Oui, car c'est un travail a temps plein et non une source de revenu, toutefois il est inadmissible qu'il y ait eu des augmentations pour compenser la perte de revenu/remboursement de frais due à la mise en application de cette loi.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les élus soient irréprochables, de fait on s'intéresserait plus aux débats de ces personnes.... cf ci-dessus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l'abandon vient du ""tous pourris..."", affaires, mises en examen sans résultat (sarkozy, balkany....), ou encore de référendum (le non du 29 mai 2005 bafoué) donc cf irréprochabilité de ci-dessus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si la majorité des votes sont blancs, on procède à un tirage au sort de citoyens éligibles pour les députés, et concernant la présidentielle, un groupe impair tiré au sort également - fonction collégiale

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
usage du référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Trop contraignant pour être mis en oeuvre. Oui si conditions revues à la baisse - pas de passage par le parlement nombre minimum de signatures de 1 000 000 sur site dédié ouvert aux élécteurs-toutes questions acceptées

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
sans opinion

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans opinion

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
sans opinion

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Abolition de toutes écoles privées (religieuse ou autres) cf la norvege. Le mélange est primordial et il est intolérable que les individus bien nés soient favorisés et qu'il existe un déni de la carte scolaire. Cela permettrait aussi de lisser les budgets par établissement et prioriser ce budget. Renforcer la charte civique et son contrôle dans tous les lieux de cultes quelque soit la religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Toutes aides publiques est tenue d'une contrepartie de tenue, respect des valeurs de la république, autrement accès/aides suspendues progressivement (type permis à point civique)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser les bénévoles dans les associations culturelles,caritatives ou sportives... (pas de salaire mais trimestres retraites selon durée ou bons cultures pour les retraités).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait plus de mixité sociale pour mieux se connaître et se respecter.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter et former les jeunes pour s'engager dans des activités d'entraide ( encadrer des enfants, accompagner des anciens, preserver le lieu de vie...) et valoriser ce comportement ( ligne cv en bonne position, diplôme ...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf ci dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité , l'impolitesse, telephone au volant, sexisme, racisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux valoriser les bons comportements tout en sanctionnant les mauvais. Dans les quartiers difficiles, les parents qui font de leur mieux ne sont pas récompensés de leurs efforts alors que c'est un effort colossal de surveiller ses enfants et ados quand les autres s'amusent et font des bêtises. Il faudrait un remerciement même symbolique plusieurs fois dans la scolarité pour leur éviter de ""lâcher""(offrir un week end en famille de temps en temps).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner des outils éducatifs minimum aux parents et cela aux différentes étapes de la croissance et veiller aux respects de ces règles .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'homophobie, le racisme(dans tous sens), abus de pouvoir,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus d'interventions dans les écoles et plus de mixités dans les établissements avec des règles identiques pour tous.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Absolument. A moins d'un handicap important chacun peut ""mériter"" son aide.(vérifier l'éducation effective des enfants , participer à l'entretien des lieux publics, donner des heures de présence auprès de malades ou en maison de retraite, encadrer avec les coachs sportifs les jeunes, participer à des débats ou apprentissage citoyen ....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve normal d'ouvrir notre pays aux migrants mais il faut une volonté de respecter nos valeurs (respect des femmes, travail si aides de l'état.....). un contrat civique doit être signé entre l'état accueillant et le migrant. De plus, il faut leur trouver rapidement un emploi afin qu'ils puissent se reconstruire au plus vite

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas d'opinion

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'accès au soin et les aides sociales doivent correspondre à un comportement citoyen correct (permis à points toujours) sinon les aides sont suspendues et les soins sont payants au moins en partie. Pour récupérer ses points il faut réaliser un stage citoyen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre les valides au travail le plus vite possible pour se sentir utiles et non assistés et répartir au maximum les lieux d'accueil .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes