Intégralité de la contribution intitulée "Réforme civile et Institutionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Carquefou .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires sont les élus des communes et sont les plus proches des citoyens, je déplore la politisation de leur rôle, celui-ci étant élu avant tout pourune bonne gestion communale et non pour un mandat politique. Les députés, sont la courroie de transmission des doléances des citoyens auprès du pouvoir central, leur nombre restant à définir mais certainement en baisse. Les présidences de règion, elles sont les mieux placées pour répondre aux besoins de celles-ci, exemple: de part leur géographie et leurs propres ressources, la Bretagne, la Région Rhone-Alpe ou la Corse peuvent être gérersur le même modèle mais aussi d'y intégrer leurs différences, c'est une question de bon sens. Il serait temps de revenir aux fondamenteaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations apolitiques et non financières, tournées vers la vie courante des citoyens (immigration, socialité, civisme, sécurité au quotidien, santé publique, religion, elles devrait avour accès à la présidence de la république régulièrement afin d'alerter le pouvoir sur les dérives rencontrées. Elles seraient financées par l'Etat et les régions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revoir les bases de la constitution, elle a été créee autour d'un homme et pour un besoin précis la réforme de l'Etat: le Général De Gaulle. Elle battie sur un pouvoir central et vertical, nécessaire à l'époque de sortie de la guerre. Aujourd'hui à l'air d'internet et des médias qui ont envahi notre quotidien, elle est dépassée, c'est un peu comme rouler sur notre réseau routier actuel avec un véhicule des années 1970, malgré toutes les retouches et modifications apportées elle roule mais n'en est pas moins obselète et non adaptée. Tout n'est pas à jeter, mais il est nécessaire de revoir les modes de scrutins et la culture dans leur participation, qu'elle soit nationale, régionale ou municipale. En ce qui concerne le mandat présidentiel, je serais pour un retour au septenat voir huit ans mais avec une remise en cause à mi-mandat (un peu comme aux Etats Unis) si le contrat n'est pas respecté. Cinq ans c'est trop court pour enregistrer des résultats probants, dix ans c'est trop long avec renouvelement des deux assemblées, sur la même période de huit ans, y compris le sénat, il serait sain d'en réduire le nombre à un sénateur par département, c'est largement représentatif.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chacun son rôle, c'est surtout un problème de communication et faire abstraction de ses convictions politiques ou financières. Au maire la gestion communale et inter communale. Au député la représentation citoyenne auprès de l'Etat et le pouvoir législatif. Au sénateur le rôle d'arbitrage et le réexamen des lois voir leurs rectifications si nécessaire. Au conseiller constitutionnel son rôle de garant des institutions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Amener le seuil de repésentativité minimum à 5 pour cent de votants, ce qui permettrait d'avoir une réelle présence au prorata au sein de l'assemblée natonale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ce n'est pas lenombre d'élus qu'ils faut diminuer mais la gestion plétorique qui se chevauche entre élus départementaux, régionaux, communautés de communes, etc.... ce qui bloque et alourdit considérablement les centres de décisions et occasionne des pertes de temps et l'inefficasité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire évoluer les cultures, nous avons aujourd'hui beaucoup de communautés différentes, d'origines ethniques ou religieuses qui ne sont pas habituées à ce genres de dialogue, surtot dans les quartiers dits défavorisés, les jeunes sont souvent tenus à l'écart de la répubique et de la citoyenneté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisés au cours du scrutin au même titre que les autres votes, ces derniers étant invalidés s'ils représentent moins en pourcentage total que les votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La réponse est dans la question sur les associations et les organisations non gouvernementales. Un référendum peut être nécessaire sur les options nationales (armée, justice, sécurité du territoire, enseignement, laîcité, santé.)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
La réponse viendra du résultat de ce grand débat, mais attention laissons refroidir les esprits, la réflexion d'abord.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A travers les maires et les députés bien sür, par de simples questions distribuées dans les boites aux lettres ou par mail pour ceux qui le peuvent, comme vous le faites ence moment.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A l'assemblée nationale le législatif, au sénat l'arbitrage, au plan national. Pour le Conseil économique, social et environnemental, un double rôle, à la fois national et régional, tous les critères de décisions ne peuvent pas venir de l'Etat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La gestion de l""Etat doit être à la fois vertical et transversal. Vertical pour tout ce qui engage l'ensemble du pays, transversal pour toutce qui concerne le régional. Il en va de même pour les assemblées, elles doivent répondrent à ces deux critères. Il faut qu'elles gagnent en rapidité décisionnelle auprès du pouvoir central et en communication auprès des régions. Moins il ya d'intervenants entre la ""tête et les jambes"", plus le message passera sans être déformé, c'est un équilibre difficile à trouver et surtout avec des personnes compétentes et responsables pouvant laisser leurs clivages politiciens de coté et se mettre au service de la communauté, sacré challenge.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Favoriser les rencontres inter confessionnelles et ethniques, y comprisl a communauté laïque, c'est une question de culture démocratique que n'ont pas forcément tous les protagonistes, y compris cela demande du temps..

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'information sur le fait que la république est garante de la démocratie et qu'elle ne peut s'exercer que dans la laïcité et que celle-ci protège les citoyens au delà des religions et des ethnies. Cette culture commence dès l'école maternelle, là où les enfants ne font pas de différences entre les couleurs de peau ou les religions, ce sont les adultes qui la font.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civil minimum me semble un bon moyen pour brasser toutes ces différences, qu'elles soient religieuses ,ethniques ou sociales. L'engagement associatif en est un autre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Revenons à l'école ou il serait indispensable d'apprendre le code de la route (c'est du civisme, il y a de plus en plus de voitures et celà implique plus de respect les uns envers les autres, le code de la route c'est un code de ""bonne conduite"". Les instructeurs pourraient être concernés par cette formation scolaire. Tout élève devrait avoir son code au sortir de lycée.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'information, l'éducation, la culture générale. L'encadrement culturel et juridique de toutes les religions de manière neutre et laique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les informations administratives souvent complexes et incompréhensibles pour la plupart des citoyens sauf bien sür pour ceux qui ont des moyens suffisants pour s'offrir les services d'avocats spécialisés ce qui leur permet de jouer avec la législation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect envers l'autre et le chacun pour soi

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas grand'chose on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque individu pour constater les méfaits, je ne vois que l'éducation dès le plus jeune âge, tout commence à l'école.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'information quand cela est possible, il est à noter que ces incivilités sont plus fréqentes en zone urbaine que rurale où on a plus souvent besoin des autres donc plus à l'écoute.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme ethnique, religieux, couleur de peau, sexuel, infirmité la xénophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mieux informer via les médias, c'est plus ou moins déjà le cas mais il faudrait l'emplifier et peu-êtremieux l'organiser

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les traveaux d'intérêt général L'aide aux personnes dépendantes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On est nuls, ce n'est pas une question de quotas mais d'humanité, on se doit d'acceuillir ceux qui souffrent quelque soit leur race , leur religion, leur ethnie et ne pas en faire un sujet de discorde politique à coup de médias, chacun se reconnaîtra. L'honnèteté des demandeurs est primordial donc un contrôle sévère est indispensable mais il doit être le plus court possible Des lieux d'acceuils transitoires décents doivent être mis en place

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non les flux ne sont pas aussi importants qu""on le laisse supposer, on en a acceuilit bien plus dans un passé encore récent sans en faire une affaire d'état

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En faire une chance, le monde rural se désrtifie, voilà une occasion d'apporter des solutions au coup par coup suivant les besoins et avec la participation de tout le monde, que ce soit les migrants, l'état, le collectivités locales, les municipalités, c'est une question de volonté

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Vous avez la réponse au dessus, cela s'appelle le pragmatisme

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
70 ans pour une république! elle bien vieille, la vie et les besoins ont changés, l'opportunité serait pet être d'en changer et de revoir la constitution actuelle en la rendant plus simple et plus lisible pour tout le monde, plus pragmatique et plus proche des individus, faire table rase des dérives actuelles qui ne servent les intérêts que de quelques uns. A mon avis cette République est devenue impilotable, trop complexe et trop lourde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes