Intégralité de la contribution intitulée "Sortir du néo-libéralisme, carcan intrinsèquement anti-démocratique. Instauration de démocratie directe."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Saint-Pierre-lès-Nemours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La représentation elle-même est un dévoiement de la démocratie par laquelle le peuple se défausse de son pouvoir. Seule l'instauration d'une démocratie directe permettrait une réelle démocratie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rétablir un pouvoir de l'intelligence collective, du peuple, à rebours d'un gouvernement des ""leaders"" (politques, économiques, syndicaux,...etc) auquel la population ne peut que consentir.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer le rôle de la représentation, cf note supra.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat est déjà souvent de trop.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A nouveau une démocratie plus directe où l'expression du citoyen est recherchée et valorisée plutôt que son soutien béat et épisodique à un quelconque ""leader"".

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
-

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'élection est vécue comme la recherche d'une approbation à des solutions pré-établies une fois tous les X années. Le citoyen est dépolitisé pour le reste. La solution est le réinvestissement de la politique par les citoyen et 'intelligence collective, celle-là n'étant possible qu'en leur rendant le pouvoir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le % de vote blanc est supérieur à XX% (nombre à délibérer), annulation de l'élection au motif que l'offre de représentation est insatisfaisante.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf réponse sur la participation aux élections.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
RIC

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC, démocratie directe, solutions ci-dessus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Disparaître.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état est déjà théoriquement garant de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Certainement pas par une voie de pouvoir vertical comme le suggère la forme de la question. L'éducation, au sens de libération des potentialités de chacun dans la société et non comme elle est souvent dévoyée aujourd'hui comme instrument de domination sociale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cesser de lui confisquer le pouvoir, de le manipuler et de l'infantiliser dans une logique de gouvernement d'experts.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Chacun est à même d'en juger

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A nouveau, l'intervention verticale suggérée est sans objet.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La plus grande incivilité, au sens étymologique du terme, est l'échappement à la part d'impôt juste, par des moyens légaux ou non, de la part des plus fortunés. C'est la plus grande car la plus lourde de conséquences pour l'ensemble du pays et de ses habitants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir la fiscalité en majorant les impôts sur les plus fortunés, empêcher l'optimisation fiscale, supprimer les niches et traquer l'évasion fiscale.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Nul dans ce contexte

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes celles touchant ceux qui ne sont pas, pour ne citer que les principales: homme, blanc, aisé, d'un certain âge, hétérosexuel, catholique.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tâche extrêmement complexe à détailler

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
-

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Surmédiatisation, désinformation, débat pour des chiffres qui, rapportés à la population française, sont extrêmement faibles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Combattre les causes de l'immigration économique, en particulier africaine: cesser de laisser les entreprises spolier les pays et exploiter ses habitants, entre autres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
-

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le modèle néo-libéral est le fondement de ce qui empêche notre démocratie d'en être réellement une. Il est le modèle qui exploite la masse (puisqu'il les voit ainsi) des gens pour nourrir ad nauseam une élite de dominants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes