En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, mais par défaut.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent comprendre qu'ils sont élus à 25% pour ce qu'ils représentent et à 75% par défaut (on ne veut pas de l'autre )Donc ils doivent faire preuve de modestie et de consensus ( cf gilets jaunes )
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Expérience et compétence sont nécessaires
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut pouvoir remettre en question le pouvoir à mi-mandat (décalage présidentielles et législatives , ou élections par moitié de l'Assemblée ..)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faut les comptabiliser dans les votes exprimés et dans les pourcentages La modestie des élus y gagnera .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
.Elections à mi-mandat pour une meilleure""respiration"" du pouvoir et des citoyens électeurs
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
I faut que le sujet soit d'abord bien réfléchi avec une véritable étude d'impact faite par des organismes réellement indépendants Les ONG ne sont pas independants..
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes fait des rapports annuels très complets .Il faut que l'Etat y réponde par des explications et des justifications aussi complets , en motivant les raisons pour lesquelles les recommandations de la Cour n'ont pas été suivis d'effets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il ne faut pas mettre sur le même pied le Sénat et le conseil économique et social .Le Sénat est intrinsèque à notre bicamérisme et son rôle est constitutionnel.Il représente les territoires. Le CESE représente la société civile
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de laxisme dans l'application de la loi de 1905 et des lois ultérieures sur le voile ...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école ,la culture, et le contrôle pénal des dérives sur les réseaux sociaux
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mieux préciser les conséquences des gestes citoyens et de leurs conséquences. Valoriser les communes .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt national, aide aux organismes caritatifs
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop laxiste .En dehors du vrai droit d'asile il faut une immigration choisie .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
N'accepter l'immigration que de nations avec lesquelles il y a réciprocité sur les valeurs ,y compris la laïcité
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le communautarisme doit être exclu
Lire une autre au hasard