Intégralité de la contribution intitulée "Suppression du Conseil social, économique et environnemental et autres pistes symboliques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Versailles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des actes symboliques forts et des règles plus strictes: interdiction d'exercer un mandat pour tout politique ayant fait l'objet d'une condamnation par exemple

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle mais pas trop pour permettre à une majorité de se constituer et de gouverner

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer un conseiller départemental sur deux (binome élu dans chaque canton)

Si oui, de quelle manière ?
Sans opinion sur le sujet

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
De la transparence et de la pédagogie sur les choix et les décisions politiques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cinq ans (durée d'un mandat présidentiel) c'est très court pour mettre en oeuvre de grands engagements; il faut éviter des remises en cause et des changements de cap trop fréquents; il faut expliquer, informer mais pas forcément consulter sauf au niveau local

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le conseil économique, social et environemental

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
A la différence des deux autres chambres, les membres de cette assemblée ne sont pas élus. Trois assemblées c’est beaucoup et la suppression d’une d’entre elles serait bienvenue comme symbole de la réduction de la dépense publique d’autant plus que la désignation de ses membres semble plus s’apparenter au copinage ou à des remerciements pour services rendus. Réduction du nombre de députés et de sénateurs mais pas réduction de leurs indemnités qui ne sont pas scandaleuses en fonction des responsabilités exercées (réforme de leur retraite par contre) Des limites d’âge existent pour les directions d’entreprises publiques ; il faudrait mettre en place des limites pour tous les postes qui font l’objet d’une nomination (un président de conseil constitutionnel pouvant avoir 82 ans, un défenseur des droits de 77 ans ou un président de l’institut du monde arabe de 79 ans ne sont ce pas de magnifiques retraites chapeau !)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et bien sûr le respect des enseignants et de la police

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propreté de l'espace public et plus généralement le respect des règles de vie en société

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S'il n'y a pas d'autres solutions, sanctionner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A voir au cas par cas en fonction de la situation de chacun

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les besoins de la société française

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Limiter l'immigration pour faciliter l'intégration, mettre en place des programmes de formation : langue française, education civique, vie en société et éviter la getthoisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes