Intégralité de la contribution intitulée "observer et tenir compte des observations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Vannes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
notre personnel politique, quoiqu'imparfait, est un bon moyen de représenter la société. Il faudrait cependant revoir comment localement les citoyens peuvent proposer, accompagner, voire contrôler le travail de représentation effectif

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le modèle du débat pourrait être repris. Chaque représentant pourrait à intervalle régulier (tous les ans?) rendre compte du travail accompli, des difficultés rencontrées, de la nécessité ou non de s'adapter… écouter les suggestions, les doléances… afin de repartir avec un projet plus ajusté..

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
on dit que le non-cumul a envoyé au Parlement des gens qui avaient peu de prise avec le local. En cas de cumul, pourrait-il ne pas y avoir cumul total des rémunérations? Etre bien rémunéré est normal, mais qu'il ne s'agisse pas d'une course aux cachets...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réfléchir à la dose de proportionnelle. Il serait bien que tout le monde se coltine la réalité des problèmes à résoudre afin de sortir des ""faut qu'on"" et des ""y a qu'à"". Peut-être est-ce plus facile de commencer au niveau local. Faire en sorte qu'il y ait des évaluations régulières des actions menées, des conséquences souhaitées ou quelquefois inattendues…

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
on pourrait commencer par référencer non les postes mais les fonctions qui sont indispensables et voir qui s'en charge. L'impression extérieure est que l'on a mis en place depuis longtemps l'ordre inverse.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
dans les mairies, les associations, les syndicats pourraient être menées des réflexions sur des sujets sur lesquels on pense qu'il y a quelque chose à faire…. A ces structures de faire remonter les propositions les plus représentatives et les plus intéressantes…. Prévoir des étapes d'évaluation.. que l'on y participe sur la base du volontariat, certes mais ajouter une dose de tirage au sort… Eviter que l'on retombe dans le lobbying

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
c'est un domaine d'initiés et de spécialistes!!! Présenter des projets clairs avec plusieurs options…

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A la base, on ne perçoit pas assez ce rôle de ""représentation"". L'impression qu'il y a une ""bureaucratie"" qui fonctionne en vase clos est importante. Ceux qui sont représentés peuvent croire qu'ils sont ""persona non grata"". Changer d'abord le regard; moins de méfiance et de mépris, d'un côté, moins de crainte, et plus de confiance de l'autre. Mettre en place des processus qui intègrent des étapes de rencontres, d'échanges...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
voir comment adapter la loi de 1905 et la mettre en œuvre pour toutes les religions pratiquées en France

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le jeune âge mettre ensemble tous les enfants quelles que soient leurs confessions. S'habituer aux différences. En finir avec les écoles confessionnelles hors-contrat

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les expériences comme ""le service civique"", des ""stages"" dans des milieux différents de ceux que l'on fréquente...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le dialogue, la connaissance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation, en finir avec le ""silence"" complice,

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire en sorte déjà que ce soit possible

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
machisme, xénophobie, homophobie...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Entendre les victimes,... Le rappel à la loi existe déjà.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir concerné par ces incivilités même si elles ne nous touchent pas personnellement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
xénophobie et sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Sortir du ""j'ai droit""'... Quel que soit le niveau social, allocation ou pas, nous avons tous des droits et des devoirs. Mais nous n'avons pas été habitués à penser ainsi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sorti de La Peur toute-puissante qui nous guide dans les choix importants. Nous sommes tous citoyens de la Terre. Chercher comment aider ici, là-bas… cohabiter… Penser en termes de complémentarité et de solidarité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui... Ceux qui arrivent ont souvent un désir s'en sortir. Nos pays ont des besoins de main-d'œuvre… voir quels sont les secteurs qui peuvent être intéressés

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre à ceux qui arrivent de travailler.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail, la relation de voisinage...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes