Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie représentation pas une représentation de partie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Plaine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire ou mon délégué de communauté de commune il sont les plus proches de mes préoccupations. Le député une fois élu il obéi au parti et n'est plus représentatif de sa circonscription sinon exclusion. Mon conseillé départementale n'est plus au courant depuis le redécoupage des cantons, mon conseillé régional est bien trop loin et les grandes régions on tuées les identités, les sénateurs indispensables mais il faut leur redonner du pouvoir pour être un contre pouvoir.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
tout types d'association les préoccupations doivent remonter de la base.Les organisations syndicales sont souvent politisées ce qui leur fait perdre de la crédibilité. elle doivent avoir un rôle consultatifs et désintéressées, et surtout êtres bénévoles sans rétributions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent prendre conscience des réalité, ils sont souvent déconnecté, respecter les avis de la population ne pas diriger avec des ordonnance ou des articles comme le 49/3. Une loi doit être approuvée pas le parlement et le sénat et ne pas être modifiée par décret. le décret d'application doit être promulgué dans les 6 mois. les derniers gouvernements sont fautifs de la situation actuelle et comme ils sont déconnectés de la réalité ils non rien vu venir. ils sont responsable de la défiance actuelles envers eux. les élus devraient être sévèrement sanctionnés avec inéligibilité à vie par des magistrats réellement indépendant (pas ceux du mur des c...) ou des tribunaux populaires si ils sont soupçonnés de délit d’intérêt ou de corruption envers l'état.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
cette loi les a fait perdre pied avec la réalité, il devraient pouvoir être maire d'une petite commune, pas d'une grande ville. par contre ne pas pouvoir siéger dans des institutions comme président de tel ou tel organisme et surtout non rémunérer avec obligation de participer et d'être présent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer plus de proportionnelles, (mais là c'est un vœux pieux.) La chambre des députés devrait être le réel reflet de la population. revenir au fondement de la république.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent plus car il n'y croient plus, Referendum de 2005, Pouvoir des parties oppressant, un député d'un milieu rural Lot,Pas de Calais, Lozère peux être du même partie qu'un député d'un circonscription d'une grande ville. Mais ses préoccupations ne sont pas les même et c'est le partie qui leur dictent la ligne à suivre. rendre le vote obligatoire pour certaines élections sous peine de sanctions pas spécifiquement financière mais par exemple pour les jeunes pas de timbre sur sa carte d'électeur pas d'inscription au permis de conduire. Les politiques ont tués la confiance entre les citoyens et la république. tenir compte de leurs avis lors de référendum locaux . organiser des débats, en clair redonner la parole aux citoyens mais surtout tenir compte de ses avis.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui si le vote devient obligatoire, une voix c'est une voix, si un quorum de participation n'est pas atteint il faut remettre le travail sur l'ouvrage par une nouvelle élection cela va aussi dans le sens de la question précédents

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir des espaces de débat physique ou internet mais pas de façon anonyme, les citoyens doivent être responsables de leurs actes. Mais aussi donner suite aux résultats des débats. Les orientations doivent venir de la base et pas de lobby Européen ou de partie politique .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui il le faut mais pas comme le gouvernement qui la mis en place, (je vous en donne la possibilité mais c'est quasiment impossible) Prenons l'exemple Suisse,l'initiative doit venir des citoyens pas des partis politiques

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme toutes choses débattre, consulter pour les grands programmes, récupérer les idées des citoyens et pas des partis et des lobbys et rendre compte des décisions être plus clairvoyant

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent jouer un rôle de contre pouvoir afin d'éviter les dérives autoritaires des gouvernements comme ces dernières années (utilisation abusive du 49/3 ou des ordonnances.) être un relais pour la population rendre compte de leurs travaux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le C.E.S.E. doit être profondément modifié, budget plus de 38 millions d'euros, plus de 3800 euros mensuel par membres .cet organisme a uniquement un rôle consultatif. inconnu d'une grande partie de la population, ses membres désignés et non élu devrait uniquement être indemnisés sur leur frais réels, ou rétribué à la saisine, Cet organisme fait parti des incompréhensions des Français.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le ministre des cultes, pourquoi dans une république laïc cette fonction existe t'elle?. ce qui permettrait de garder une réelle indépendance vis à vis de certaine communautés. Sanctionner sévèrement tout prosélytisme, Appliquer la loi concernant les débordements sur les signes extérieurs à une religions. Interdire le prosélytisme dans les prisons. Ne pas subventionner la construction d'édifice religieux avec des fonds publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre en place 15 minutes tout les matins d'instruction civique dans les écoles, inviter les enseignants à participer avec leurs élèves aux cérémonies patriotiques. Faire intervenir des personnes extérieurs au milieu enseignant pour faire connaitre les valeurs de la république à notre jeunesse. Mettre en place un livret républicain qui suivrai les actions du citoyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
revenir aux fondamentaux perdu au fil des années et effacés par les différents gouvernements pour conserver la paix sociale. nous sommes membres d'une nation une et indivisible. l'engagement citoyen pourrai aussi se retrouver dans le livret républicain, enseigner aux citoyen que tout ne leur est pas du.mais qu'il y a aussi des devoirs envers la république.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, la bienveillance par rapport à son voisin,la tolérance, le courage de ses paroles et de ses actes, la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux, les gestes écologiques.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer, enseigner, valoriser, sanctionner, suivre son engagement sur son carnet républicain. La société devrait reconnaitre l'engagement bénévole pour encourager le civisme et la citoyenneté

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser les engagements citoyen et pas seulement sanctionner. Exemple vous respecter les limitations de vitesse depuis 10 ans, vous bénéficiez de points supplémentaires sur votre permis. Vous participer à un engagement bénévole dans une association, vous pouvez bénéficier d'avantage style carnet culture. Il y a tant d'autre exemples, mais nous sommes tombé dans une société ou l'on ne connait plus que la sanction. Pourquoi ne pas créer un diplôme une médaille ou la personne serai remercier par les autorités et valorisée lors de manifestation public

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats sur la voie public,céder sa place dans les transport en commun. Le non respect du code de la route. Les nuisance sonores dans les espaces publics téléphones MP3. Applique la loi mais pour cela il faut remettre des gendarmes sur les routes et ailleurs et que la justice soit moins laxiste

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi avec fermeté, remettre des contrôles aléatoires sur les routes. Diffuser les sanctions dans la presse

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le premier rôle et celui des parents éduquer, le deuxième celui de l'école enseigner, le troisième celui de la force public interpeller et le dernier celui de la justice sanctionner. De mon temps quand on cassait un carreau on le payais

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination à la pauvreté, discriminations des personnes isolées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre la tolérance, la bienveillance, regarder autour de soi, nous sommes dans une société ou l'on ne voit plus que son nombril. les jeunes on des centaine d'amis sur les réseaux sociaux, je leur rappels lors de mes intervention dans les écoles qu'un véritable ami c'est quelqu’un qui vient vous aider quand vous l'appelez à 3 heures du matin et que vous êtes à 100 Km de là

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour recevoir il faut savoir donner cette maxime ma mère me la apprise. Tout travail mérite salaire, mais l'inverse et aussi exacte on n'a rien pour rien, Les contreparties peuvent êtres multiples chacun peut donner un peu, travail collectif, individuelle mais aussi donner de son temps de son savoir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation migratoire n'est plus contrôlée depuis des années, les quotas ne sont pas respecté, Les éloignements non réalisé cette politique laxiste est le levain du racisme et du populisme.Les premières victimes sont les immigrés eux même. Les critères sont simple revoir la politique migratoire, appliquer fermement les lois actuelles, Ne pas avoir peur de diffuser les vrais chiffres du cout de cette immigration non contrôlée. Reprendre les choses en main, exiger la maitrise de la langue, un hébergement chez un proche, ouvrir des droit au bout d'un certain nombre d'année de cotisation. revoir le regroupement familial ainsi que le droit du sol. Résider sur le sol français pour bénéficiez des aides. Le respect des règles républicaines. Sans des mesures drastiques les années à venir seront des années très difficiles pour nos dirigeants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, Quand on écoute un peu autour de soit, absorbons ce qui est en place. donnons un logement décent et un travail aux migrant sur notre sol, formons et instruisons leurs enfants, reconduisons à la frontières ceux qui ne respectent pas nos lois.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique d'asile choisie mais pas subit, non imposée par l'Europe. Mettons de l'ordre dans la place accentuons les contrôles, réduisons le chômage, la précarité, prenons soin de nos personnes âgées quand les conditions de vie de nos ressortissent seront redevenu correct on pourra revoir les critère soyons bon mais ferme.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maitrise de la langue, un logement décent, obtention d'un emploi, acquisition de notre histoire et respect de nos lois


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes