Intégralité de la contribution intitulée "Avis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Nice .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux CMA par exemple sur la question de l'emploi elles sont sur le terrain en permanence et aux contact des professionnels. Aux associations qui œuvrent pour l'environnement et la biodiversité. Elles connaissent le terrain, les enjeux, les risques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus de grandes villes n'ont plus rien de citoyen. Ils sont dans un monde bien à eux, choyés de toute part et inabordables sauf aux moments des élections où ils viennent nous serrer la pince dans la rue. Qu'on arrête leurs privilèges pourrait les faire redescendre sur terre. Qu'on les croise un peu dans notre quotidien pour qu'ils prennent conscience de la réelle qualité de vie de leur ville.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être voter pour des ministères ? On est pas toujours d'accord avec un programme particulier dans son intégralité. Il faudrait pouvoir se positionner sur des thèmes bien précis. Ne pas élire un homme/femme, ni un parti, mais un projet social, un projet environnemental, un projet économique,...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La population d'une part a été déçu par ses élus. D'autre part certains n'ont aucune conscience politique. Toujours plus d'éducation, d'information, de communication autour de la politique, pour sensibiliser au maximum les gens. Mais aussi des élus à la hauteur de leur mandat.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être considéré comme un parti dans les chiffres. Et dans l'idéal, si le vote blanc est majoritaire, refaire des élections. Dans le concret, vu l'impossibilité de relancer des élections, je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voter pour des ministères, chacun voterait selon sa sensibilité sur tel ou tel grand projet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la VIE animale et végétale. Du respect d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'information directement sur les lieux, car de nombreuses personnes ne regardent pas les médias nationaux. Pour communiquer avec elles ils faut donc communiquer sur le terrain. Avoir un message clair et explicatif. Exemple sur le fait de ne pas jeter ses déchets dans la mer pour ne pas nuire aux poissons.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Interdire la consommation d'alcool sur la voie publique. Certains, parce que leur religion leur interdit d'avoir de l'alcool à la maison boivent sur les trottoirs et dans les jardins, c'est inadmissible.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des brigades et faire des pv même à ceux qui soi disant n'ont pas de papier, car c'est malheureusement un de leurs arguments qui laisse les municipaux dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit. On constate d'ailleurs souvent une justice a deux vitesses, la police se voit dépassée, fatiguée par des gens qui trouveront de toute façon une parade pour ne pas être réprimandés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes dans la rue parce que je suis une femme, regards insistants, attouchements. Une certaines catégorie de population essaie de nous soumettre, par intimidation rabaissement ou autre, c'est évident.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à éduquer, informer, et punir les mauvais comportements.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je constate et beaucoup de personnes autour de moi font ce même constat : il y a un nombre de personnes d'origine étrangères beaucoup trop important.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter le regroupement familial !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faudrait une volonté d'intégration de ces personnes et ce n'est pas le cas.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l'état devrait ouvrir les yeux sur les rapports entre les communautés et arrêter la propagande pro migratoire. Quand je vois des chiffres montrant noir sur blanc que l'immigration est une source de richesse pour le pays alors que jamais on ne parle des 10 milliards transférés de la France vers l'étrangers par ces populations je suis écœurée. Je n'aime plus le visage de cette France, de cette partie de population qui refuse nos valeurs, notre mode de vie et nos règles. La plupart ne cherchent même pas à apprendre le français ! Par contre ils ont réussi a imposer des cours de langue arabe dans les écoles, ils sont très forts !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes