Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations périodiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être les représentantes de leurs électeurs et non les porte-drapeaux de leur parti, elles doivent rencontrer des responsables d'associations, de syndicats, des citoyens de toutes les catégories sociales car le pouvoir grise et éloigne de la réalité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Compte tenu de l'évolution démographique de notre pays, bientôt davantage de personnes de plus de soixante ans que de moins de 25, il faut une politique migratoire ouverte
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une véritable politique d'accueil, de formation, de pédagogie à nos valeurs républicaines, une politique de gestion du territoire aussi pour distribuer les migrants et éviter la création de ghettos
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil généreux des enfants de migrants à l'école . Un enfant bien accueilli et accompagné c'est toute une famille qui adhère à notre pays et à ses valeurs et c'est plus tard un rayonnement culturel et économique assuré pour notre pays dans les pays d'origine.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi des enfants sont-ils privés de résidence alternée ? Je me suis séparée de mon mari cet été à l’amiable et il nous ait apparu évident que nous allions nous occuper de notre fils de 5 ans en résidence alternée. Pourquoi, alors que tous les couples que je connais et qui se séparent adoptent d’emblée cette solution qui est la meilleure pour les enfants, les juges ne les suivent-ils pas pour les couples qui passent devant eux ? Ce qui le meilleur pour nos enfants l’est aussi pour les enfants des parents qui ont besoin, pour diverses raisons, de passer dans un tribunal. Trop de mes amis à qui cela est arrivé ont été détruits par la décision de justice qui les privait de leur enfant. Non seulement ils ont perdu leur conjoint, leur maison souvent mais en plus ils deviennent des parents de seconde zone. Cette injustice doit être réparée, ces parents ne sont coupables de rien et leurs enfants encore moins !
Lire une autre au hasard