Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Paris 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux représentants élus (démocratiquement)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plateforme de dialogue dématérialisée élus-citoyens avec mise en place d'indicateurs d'évaluation et d'audits indépendants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Manque de représentativité nationale des élus locaux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part plus conséquente de proportionnelle aux élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Collectivités territoriales et intercommunalités (mille-feuille territorial à alléger et à rendre compréhensible par tous)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire et suspension provisoire du droit de vote en cas d'absences injustifiées répétées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En faisant ressortir le nombre de vote blanc et en réfléchissant à un principe d'attribution de sièges correspondants à des membres de la société civile désignés par une autorité indépendante de type ""Conseil Constitutionnel""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Budget participatif encadré, indicateurs d'évaluation partagés et audits réguliers

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En l'inscrivant dans la Constitution et en l'ouvrant aux citoyens tout en maintenant son encadrement par les élus. Il faudrait premièrement définir son seuil en fonction d'un % représentatif du corps électoral et clarifier ensuite sa portée. Son objet pourrait-être de se prononcer sur des grands sujets de société ou sur le devenir d'une loi à partir du moment où cette dernière a fait l'objet d'une évaluation.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budget participatif encadré

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Evaluations et audits avec obligation de suivre les conclusions partagées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Création d'une instance interconfessionnelle française garantissant une ligne directrice des différents mouvements confessionnels compatible avec les valeurs de la République. Pas de signe distinctif ostentatoire dans l'espace public

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique à l'école en l'adaptant à chaque âge et afficher la Constitution dans ces dernières. Mise en place d'une plateforme civique dématérialisée accessible par l'ensemble des citoyens

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le reconnaître comme l'un des rouages essentiels de cette dernière.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous, l'engagement doit être valorisé.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Intégrer l'engagement dans le parcours scolaire et promouvoir le service citoyen. il faudrait par exemple favoriser les portes ouvertes au sein des institutions et des associations sur le modèle du ""stage d'observation de 3ème""

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser ce dernier comme un temps semi-professionnel (calcul retraites, cotisations adaptées, etc.)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le laisser-faire et l'absence de réponse

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction adaptée

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mise à disposition de temps pour l'engagement citoyen, facteur d'intégration pour tous

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit répondre à minima au besoin de renouvellement des générations et également être ciblée sur les besoins d'emploi non couverts ou à forte valeur-ajoutée. De plus, la tradition d'accueil de la France doit être préservée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, selon les critères définis ci-avant

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une communication transparente et dépolitisée sur les enjeux associés (vieillissement, perte de compétitivité, etc.) et la mise en place d'un Pacte citoyen pour les nouveaux arrivants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école républicaine et un suivi de l'intégration a posteriori


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes