En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote pour le Maire et le Député, pas pour les autres représentants (sauf le syndicaliste dans l'entreprise). J'ai besoin de savoir que celui qui me représente est intègre, que je suis informée régulièrement de ses actions, que je peux intervenir de façon calme et réaliste dans le débat, qu'il agit de façon pragmatique et non dogmatique, qu'il a le sens du bien commun, qu'il rend des comptes. Il doit être issu de la société civile, connaître le monde du travail et ne pas être un professionnel de la politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les associations surtout qui jouent un rôle majeur dans la société et qui font ce que l'Etat ne peut (ou ne doit) pas faire. Pour les syndicats il faut qu'ils changent de logiciel et soient force de proposition et non de contestation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La confiance s'est érodée au cours du temps du fait des comportements de certains politiciens. Pour retrouver cette confiance il faut de l'exemplarité, de la transparence, de l'information accessible sur l'action des hommes politiques et une interaction entre les citoyens et les dirigeants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les députés n'ont pas forcément besoin d'être sur le terrain en tant que maires pour connaître les problématiques des territoires dans la mesure où ils seront de plus en plus issus de la société qui travaille et qu'ils iront sur place pour évaluer les impacts des politiques votées.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre démocratie implique la possibilité pour toutes les sensibilité de s'exprimer avec toutes les dérives et les dangers que cela représente. En Europe on a la possibilité juridique d'écarter un état qui ne respecterait pas les valeurs démocratiques : de la même manière on ne devrait accepter que s'expriment des sensibilités politiques qui déploient des principes racistes, homophobes, antisémites, revenant sur les acquis des femmes en matière de liberté sexuelle, etc...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le tout n'est pas une question de nombre mais surtout d'efficacité dans l'action. Les députés notamment n'ont pas forcément beaucoup de moyens pour travailler avec une administration sur représentée et aussi ayant des contacts limités avec leurs collègues européens. Il faut aussi digitaliser le travail et éliminer les fonctions ""parasites"" comme les huissiers qui ne servent plus à rien. Travailler aussi sur le travail parlementaire pour le rendre plus efficace tout en respectant bien entendu les principes démocratiques.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a une contradiction flagrante entre les citoyens qui réclament de pouvoir s'exprimer comme si on les en empêchait et le faible nombre de citoyens qui s'impliquent réellement. Les maires sont les premiers à le déplorer malgré tous leurs efforts. Donc attention à ne pas se leurrer ! Tout le monde ne peut participer. Ou alors il faut faire comme à Athènes au Vème siècle avant JC où des citoyens étaient tirés au sort tous les ans mais devaient faire un vrai travail.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut en amont que les citoyens soient mieux formés à l'économie. Les grands principes de l'économie devraient être enseignés afin que les citoyens ne proposent pas des choses contradictoires ou irréalistes !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local cela semble plus simple qu'au niveau national où les enjeux sont macro économiques. On voit que les citoyens font assez mal le lien entre leurs contributions (impôts et taxes) et l'usage qui en est fait par l'Etat. Donc pas de démagogie sur le sujet : il faut être sûrs que leur contribution apportera quelque chose à la collectivité et ne sera pas une revendication individuelle !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'utilité du CESE semble plus que douteuse. Le supprimer serait sans doute source d'économie. Les institutions qui représentent les territoires sont avant tout les collectivités territoriales. Les chambres (Assemblée et Senat) sont là pour faire les lois et contrôler l'action du gouvernement. Ne mélangeons pas les genres ! En revanche il doit y avoir un lien, une action coordonnée entre ces chambres et les collectivités territoriales pour assurer la bonne utilisation des fonds publics et des politiques cohérentes .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme indiqué plus haut il faut surtout les rendre plus efficaces et leur travail doit être plus transparent et lisible par l'ensemble des citoyens. Les médias ont peut-être un rôle à jouer en ce sens pour informer les Français sur l'action parlementaires (tout le monde ne regarde pas Public Sénat !)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 2005 me semble excellente et toujours d'actualité. Il faudrait mieux l'expliquer car il y a beaucoup de confusion autour de ses principes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comme beaucoup de choses c'est au niveau de l'Ecole que ces principes doivent être inculqués. Surtout lorsqu'ils sont peu présents dans les familles ! On ne doit pas être laxistes sur ce sujet. Les enseignants doivent sans doute être aidés dans les zones où ces valeurs sont les moins bien intégrées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Agir au niveau des jeunes. Notamment via les engagements autour de l'environnement qui est un sujet très porteur chez eux. Par ce biais on peut certainement les conduire à plus s'engager dans la vie civile.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre dans sa diversité et ses origines. Le respect des biens collectifs (ne pas dégrader l'espace public). Gérer les conflits autrement que par la violence. Comprendre la notion de liberté, égalité et fraternité. Connaître notre histoire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans les projets pédagogiques de certaines écoles il y a déjà des expérience en ce sens où des enfants sont responsabilisés quant au respect des règles de vie en société. Il faut les encourager et les développer.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le service civique est un excellent vecteur. On pourrait prévoir d'attribuer des points qui compteraient dans les notes par exemple ! Dans la relation avec l'administration la notion de droit à l'erreur est une bonne chose. Les formalités effectuées via internet sont une bonne chose mais il faut toujours laisser l'accès à des conseillers !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les propos haineux, l'individualisme forcené (cela me fait sourire lorsque l'on parle du ""vivre ensemble"" !!). Je ne crois pas beaucoup aux sanctions mais plutôt à la formation et à l'exemplarité. Lorsque les adultes se comportent mal on ne peut attendre des enfants qu'ils se comportent autrement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cela dépend de leur gravité. C'est surtout au niveau local que l'on peut agir. Il faut qu'il y ait des informations en amont pour dénoncer ces incivilités et que les citoyens constatent que les dénonciations soient suivies d'effet. Par exemple identifier les personnes qui laissent des détritus sur le trottoir, les sanctionner et le faire savoir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à les dénoncer sans faire une société de délateurs. Malheureusement soit la peur, soit l'impunité, soit l'indifférence rendent les citoyens inactifs. Développer la notion de ""bien commun"" et faire comprendre pourquoi les dégradations coûtent de l'argent aux citoyens. L'éducation reste le meilleur moyen mais il faut du temps.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demander aux bénéficiaires de participer à des actions solidaires. Il faut que cela permette à la personne concernée de se réinsérer dans le monde du travail.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les principes de la politique du gouvernement me semblent bon mais l'application sur le terrain n'est pas admissible car les conditions dans lesquelles on fait vivre les migrants n'est pas digne. Il y a beaucoup de fake news autour du phénomène (relayées à l'envi par les nationalistes) : il faudrait donc mieux communiquer sur notre politique pour ne pas laisser place aux phantasmes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est un sujet européen plus que Français. L'Europe a vocation à gérer ce sujet alors qu'elle a été totalement défaillante.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir en amont afin de permettre à ces populations de rentrer chez elles. C'est une action politique de longue haleine où nous n'avons pas forcément la main mais il faut le tenter. Pour ceux qui ne peuvent rentrer avoir une politique d'intégration et ne pas recréer de ghettos comme on l'a fait dans les années 1950.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, de nos valeurs. Pas de concessions sur nos grands principes démocratiques. Accorder la nationalité sous conditions (période probatoire si c'est possible juridiquement). Eduquer les Français pour qu'ils comprennent la diversité et n'en aient plus peur.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que cette crise des gilets jaunes ne soit pas la porte ouverte à la démagogie. J'ai élu un Président pour les valeurs qu'il défendait et qui se trouvent être les miennes. Je n'admettrais pas qu'un groupe non représentatif piétine notre démocratie en faisant dévier le Gouvernement de ces principes. Les institutions de la Vème République ont fait leur preuve dans des moments délicats. Faisons les évoluer mais ne bouleversons pas tout au nom de revendications erratiques et souvent égoïstes !
Lire une autre au hasard