En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance dépend surtout du pouvoir de l'élu et de ce fait la représentativité se trouve limité dans ses propres moyens d'actions. Plus l'élu est proche du citoyen moins il a l'a le pouvoir de faire changer les choses.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et ou Syndicats écologique, de santé, d'éducation populaire & des PME & PMI (ouverture à d'autres selon besoins) . Remonte les informations, établissent des feuilles de routes, informe la population et les élus. Permet aux citoyens d'enclencher un RIC en cas de non prise en compte par l’État.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ouvrir la politique à la masse populaire (en terminer avec les grandes écoles)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet de travailler sur une seule fonction et donc d'apporter une meilleure réflexion.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner une part de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de défendre l'opinion générale ou dominante (diffusion des débats et négociations)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Compter le vote blanc et nul , si supérieur à 50% refaire les élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place du RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de conditions à respecter, n'a jamais abouti. Ne porte que sur l'organisation des pouvoirs publics, ne peut pas abroger. De ce fait elle est en dehors de l'initiative citoyenne, limité et encadrer ; donc inutile sous cette forme.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Diffuser les dépenses de l'état en détail sur internet (entre autre la gestion et les choix politiques)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de ces structures est juste de pouvoir remonter, analyser, traduire et proposer les solutions à l'ensemble des territoires. Aujourd'hui les besoins des territoires n'apparaissent plus sur l'échelon national.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En allant sur le terrain activement et continuellement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler les valeurs laïques et historiques de la France Interdiction des « Frères Musulmans » (comme la quasi-totalité des pays Arabes) et de leurs soutient Mettre fin au Conseil français du culte musulman (CFCM), car non-représentatif et inutile. Création d'une commission de surveillance des financements des cultes Création d'un Collège des religions sous l'égide de l’État, pour la formation des représentants des lieux de cultes et la surveillance des dérives.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre fin aux zones de non-droit
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Revaloriser le volontariat (points retraite ). Grand plan de rénovation du territoire avec des séjours(volontaire) de la jeunesse (offrir la possibilité aux jeunes du territoire à participer à la préservation de leur patrimoine, à voyager sur le territoire et à apprendre la vie en collectivité et la vertu du travail)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le volontariat
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Former à cet esprit les écoles et envisager un service civique obligatoire pour 1 an (Armée, Pompiers, Humanitaire), sauf cas particuliers (à définir)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs public informe mieux le citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des biens public et privée
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Création de peines d'intérêts générales (mise en place de bracelet, si nécessaire) Sortir de la récidive : - Faire travailler les prisonniers (selon la peine)dans les travaux agricoles, nettoyage des routes, en contrepartie d'un salaire - Accompagner les prisonniers de la sortie de prison en dehors de leur milieu d'origine (s'appuyer sur des associations et les acteurs locaux pour un logement et un premier emploi)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Favoriser l'implantation d’associations afin de lutter sur le long terme
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Islamisation très galopante. Insulte à tout ce qui représente les valeurs Françaises
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une véritable politique contre l’islamisation Sortir de la Résolution de Strasbourg de 1975 (géré par l'OPEP ) En finir avec les programmes scolaire de bien-pensance et revenir à l'étude des contextes et à la réflexion de l'élève
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une journée par semaine de bénévolat au sein de sa Mairie ou d'associations (avec formation)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est catastrophique, aucune vision à long terme d'intégration dans la société Française (il faut sortir l'immigration des ghettos). Mettre en avant la laïcité, l'histoire et la culture Française et sortir de la politique de l'auto flagellation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Gérer l'immigration selon nos besoins nationaux et chercher les compétences. La notion d'objectifs est totalement abscons sur l'humain. Il faut développer une politique de développement sur les pays pauvres et créer des camps de réfugiés sur les territoires concernés en cas de guerre (zones tampons).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Séparer légalement les réfugiés politiques et économiques Aider les SDF avec une carte de séjour(en cas d'échec) à une remigration volontaire en passant par une formation professionnelle Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine Période de probation de la Nationalité Française (à définir)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Affirmer la prépondérance des valeurs Républicaines pour tous les lieux de cultes. Apprendre l'histoire de France et sa culture. Intégrer les nouveaux venus dans des associations pour participer à la vie collective.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Redéfinir les territoires au niveau de la culture et de l'histoire - Obliger les médias à parler et à écrire en Français (publicités) - Développer l'émergence des médias Français à l'international - En finir avec les anglicismes qui viennent du Français et arrêter la destruction de la langue - Favoriser l'accès à la lecture, le théâtre et l'art - Revoir la politique d'informatisation de la France (accès à tous, formation)
Lire une autre au hasard