Intégralité de la contribution intitulée "Pour la fraternité et la véritable laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ce sont eux qui font les lois, peuvent faire bouger les lignes dans notre pays tout en restant (normalement) proche de leur electorat

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations et associations citoyennes, celles qui sont sur le terrain et en connaissent la réalité. Elles ont des propositions réalistes et devraient être régulièrement consultées sur les grands sujets nationaux (logement, social, écologique, agricoles...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent rendre des comptes aux citoyens et expliquer leurs décisions. Nous avons l'impression de vivre sous House of Card et que les élus prennent des décisions de partis avant de prendre des décisions pour les citoyens qui les ont élus. Ils doivent répondre de leur choix. Nous avons aussi besoin de mettre définitivement fin aux cumules des mandats et à l'oligarchie parlementaire qui gangrène l'avancée de la société.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'elle les force à se concentrer sur leur mandat. Cela devrait être instauré pour tout le corps élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas si toutes les sensibilités politiques doivent être représentés. Le système de vote tel qu'il existe aujourd'hui force à mettre en avant les sensibilités les plus fortes, c'est aussi cela la République.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens doivent voter. Je pense que pour les inciter les élus devraient rendre des comptes et il devrait y avoir une vraie chance pour toutes les sensibilités politiques à toutes les élections pour éviter d'avoir des élus qui ne bougent pas pendant 2à ou 30 ans dans leur évêché. Pour y mettre fin, il faudrait que nous limitions le nombre de mandat à la suite comme le président aux USA.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Leur donner toutes les cartes pour pouvoir prendre des décisions face à des réalités qu'ils ne connaissent pas forcément. Nous avons tous des a priori et nous devrions avoir des explications pour mieux comprendre les décisions politiques.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre des comptes clairs, facile à lire et à décoder et tenir des réunions publiques sur le sujet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent protéger les citoyens et non ralentir le process démocratique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre fin à l'oligarchie et réduire le nombre de mandat à la suite que font les sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter toutes les religions et donner force au droit de pratique. Nous avons tendances en France de confondre laïcité et anti-religion. Les religions doivent s'organiser elle-même et l'Etat devrait leur faire confiance. Nous devons arrêter de pointer du doigt les religions comme étant le problème et peut-être chercher les problèmes sociétal.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation avant tout et surtout le respect de l'égalité. Nous devons punir tout manquement par le gouvernement et les élus au respect de l'autre et à sa compréhension. Nous ne devons plus jamais entendre et laisser passer ""Quand il y en a un ça va, c'est quand ils sont plusieurs que ça pose problème."" Ou une ministre qui dit ""le voile est le symbole de la soumission de la femme"". Ces propos sont graves et tenus par des hauts dignitaires de l'Etat. LEAD BY EXAMPLE

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Interroger les citoyens par petit groupe, comme ce grand débat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de tout, l'égalité et la fraternité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les mettre en avant, les récompenser.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les mettre en avant et les récompenser.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les actes racistes, ils devraient être interdit et punis automatiquement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se mettre en action et ne pas les accepter de la part des pouvoirs publics.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer et ne jamais, jamais, les accepter.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme ordinaire, le traitement différent de certaines personnes en raison de leur religion supposée, de la couleur de leur peau ou de leur origine supposée.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les punir par le loi et ne pas accepter que les médias soient racistes. Nous devons les punir.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La force de la France a toujours été son besoin d’immigration. La réalité est que la France est maintenant surprise de l'intégration dans sa société d'enfants de migrants qui sont français. les migrants doivent évidemment être intégrés à la société, apprendre et intégrer les valeurs française. En contre-partie, la société doit les accepter. L'école est très importante sur ce point. Pour ma part, j'ai subit beaucoup de racisme à l'école et cela devrait être punis par la loi et dénoncer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pour quoi faire ? Rassurer les racistes ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des moyens. Sans immigration la France n'aurait pas eu autant de cerveaux dont elle craint aujourd'hui la fuite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et l'éducation civique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut comprendre la loi 1905 et ne pas y toucher.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes