Intégralité de la contribution intitulée "Reconnaissance du vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Brizon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux car ils sont en prise directe avec la réalité de leurs administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire confiance aux élus que nous avons mis en place et qui nous ont proposé un programme qui nous a plu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Car il contribue à déraciner les parlementaires du terrain , à mon sens c'est stupide car ils sont justement les mieux placés pour faire remonter les enjeux du quotidien et légiférer en tenant compte de cette réalité locale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans certaines petites communes en dessous de 150 habitants...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait qu'elle soit plus importante, des personnes ont fait don de leur vie pour que tout à chacun puisse voter, il est même de plus en plus compliqué de trouver des citoyens volontaires pour tenir les bureaux de vote...Il faudrait plus les intéresser et leur montrer l'utilité de leur vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les personnes qui votent blanc font l'effort de voter pour faire passer un message. Il me semble indispensable de le reconnaitre. Il faudrait que des propositions puissent être faites pour permettre cette reconnaissance.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En sélectionnant au hasard sur les listes électorales des citoyens qui soient consultés en amont pour émettre un avis sur un projet du gouvernement… idée à creuser.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus associer les Maires et Présidents d'EPCI pour qu'ils puissent sonder leurs citoyens sur ces questions par exemple lors de réunion publique et faire remonter à l'Etat via les préfets et sous-préfets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut vraiment maintenir le Sénat et le bicamérisme. En effet, à mon sens, le sénat est le seul contre pouvoir à ce jour et reste le représentant des collectivités.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre en place des cours d'instruction civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service militaire qui permettra aux jeunes devenus irrespectueux d'avoir des limites et des valeurs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les comportements exemplaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la dégradation des biens personnels (par exemple une voiture, souvent achetée avec un crédit, outil quotidien et souvent indispensable pour travailler), double peine quand elle est dégradée, crédit à payer, on est bloqué donc compliqué de se rendre au travail… il faudrait sanctionner plus sévèrement pour éviter la récidive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être plus ferme. Aujourd'hui les auteurs de dégradation savent qu'ils risquent pas grand chose donc pas dissuasif de continuer ces incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la société en 2019 est individualiste… mais il faudrait plus de dialogue et que lorsqu'on est témoin de ces faits, on le signale aux gendarmes avec un maximum de détails pour les aider à identifier les auteurs et qu'il soient sanctionné en conséquence ensuite.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes