Intégralité de la contribution intitulée "La plupart des revendications d’aujourd’hui ne sont pas des décisions des élus locaux mais du gouvernement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Eyzerac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La plupart des revendications d’aujourd’hui ne sont pas des décisions des élus locaux mais du gouvernement. Parc naturel régionaux et décentralisation il n’y a pas de possibilité d’innover tant la règlementation corsète ! Travailler la qualité des produits agricoles Référendum à l’initiative de la commune, besoin de conseillers municipaux avec expérience (non hors sol), ayant du bon sens paysan. Méconnaissance des collectivités Locales par parlementaires = besoin qu'il est expérience d’élu local. Loi Notre néfaste aux territoires besoin de Décentralisation additionnelle. Désertification médicale... Les étudiants bénéficiant de 10 ans de formations offertes par la République devraient être mis au service pendant 5 ans des territoires en besoins médicaux. Services publics territoriaux : aide sociale, voirie... 80km/h modulable / dangerosité a évaluer localement Mode de vie différents des Allemands...pas uniforme suivant les régions allemandes (landers). Contrôle légalité tatillon + chambre régionale des comptes = trop de contrôle des collectivités à posteriori Complexité administrative : malgré le vote des budgets le trésor demande toujours autant de nouvelles délibérations détaillées. Innovation dans documents d'urbanisme : laisser un délai a des terrains constructibles avant qu'ils ne deviennent inconstructibles. Lourdeur des procédures d'enquête publiques..., Poids des lobbies de toutes sortes. Pour les Co Locales la maîtrise d'œuvre extérieure est obligatoire, alors qu'elles ont le plus souvent les compétences cela augmente les coûts des travaux de manière très importante (+20%) alors que les particuliers peuvent le faire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes