Intégralité de la contribution intitulée "Rendre le vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Mazan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député pour sa connaissance des enjeux du territoire et le temps qu'il prend à écouter (quand il le fait vraiment)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire la superposition de différentes instances (communales, intercommunales, départementales, régionales, sénatoriales etc.) qui génère redondance et coûts supplémentaires. Réduire le train de vie de l'Etat, notamment celui des anciens élus qui continuent d'être entretenus pour leurs services passés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des débats publics comme nous en connaissons actuellement. L'échange est propice à la prise de conscience.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau des communes, rendre obligatoire une consultation des citoyens au-delà d'une certaine somme pour que certains maires n'engagent pas des budgets démesurés sur des projets peu ou prou utiles et nécessaires au détriment d'autres travaux d'intérêt plus général. Au niveau de l'Etat, surveiller les déséquilibres de dotation métropoles/province en donnant par exemple à la Cour des Comptes un rôle de conseil sur un projet bien en amont de son déclenchement. Et que son avis soit bien sûr rendu public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par tous ? c'est de l'idéalisme. D'un point de vue pratique, en sensibilisant dès la petite école à l'esprit de tolérance et de respect de l'autre, en faisant davantage travailler les écoliers/collégiens/lycéens ensemble/équipes/binômes plutôt que d'encourager un esprit de compétition qui favorise l'individualisme et la réussite ""contre"" les autres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique pour les jeunes est un début de réponse. Une version ""adulte"" pourrait aussi exister pour les personnes en ""non-activité"" qui seraient encouragées à aller au-devant des plus faibles/vulnérables en prêtant main forte dans les services publics débordés et en se formant préalablement à cette aide.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toutes les formes d'attention à l'autre, directes ou indirectes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Restaurer une forme moderne de la corvée ancienne ? par exemple en proposant aux citoyens de donner qq heures de leur temps dans l'année au niveau de la commune à une tâche collective. Aujourd'hui ce sont des initiatives privées qui sont le plus souvent aux manettes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déjections canines dans les villes et villages dont les auteurs ne sont jamais verbalisés : mettre en place une taxe de possession d'un chien puisque ce sont les services publics qui nettoient la plupart du temps. Les déchets jetés des voitures dans les fossés et que les services de nettoyage de la commune n'enlèvent même pas avant de les broyer à la machine.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre moins laxistes en matière de dégradation des espaces publics.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser dire : ce que vous faites est dégoutant à une personne qui laisser son chien se soulager n'importe où ou qui jette ses mégots ou déchets par terre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Difficile à dire, c'est plutôt dans la façon dont cette contrepartie est présentée, non pas comme une forme de compensation infligée qui serait dévalorisante mais comme une contrepartie nécessaire à une relation de profit et de respect mutuels qui restaure la dignité de celui qui reçoit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes