Intégralité de la contribution intitulée "pour un meilleur vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Languidic .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
assemblée nationale avec en contre pouvoir le sénat

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association apolitique et pour la défense des droits et intérêts des citoyens dans tous les domaines

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
élus intègres, sans casier judiciaire ni procédure de justice en cours, ni contrôle fiscal qui s'est avéré positif. Possibilité d'une responsabilité engagée et d'un contrôle systématique par commissions neutres des élus. mandat révocable. grands dirigeants et élus doivent être tous imposables en France sans aucune dérogation.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
sinon on arrive à des situations déviantes et de conflits d’intérêts. Les mandats demandent suffisamment d investissement et de travail pour ne pas être cumulés s'il sont fait sérieusement.¨Présences aux assemblées et réunions, doivent impératives. L'absence doit être une exception justifiée, dans le cas contraire pénalisée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, et plus représentative des différentes couches sociales. Moins de médecins, avocats, hauts fonctionnaires plus de diversité, chef entreprise, cadres, gens de terrain employés, ouvriers, agents de maîtrise, etc...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression du mille-feuilles administratif, trop de niveau. exemple, canton, ville, communauté d'agglo, département, région, nation, Europe

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et prise en compte des votes blancs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc obtient la majorité, création de nouvelles listes et revote. Sinon on prend simplement son taux comme une information, un signal.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par vote référendaire ciblé sur des sujets clairs et précis.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
conditions simplifiées, ex liste de signatures à des niveaux raisonnables qui restent à définir et étudier.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
communiquer davantage sur les budgets par des publications en amont dans la presse et ou sites internet gouvernementaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
assurer pleinement leur rôle notamment de contre-pouvoir en cas de désaccord. Suppression des exceptions et passe droits.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Au travers du non cumul,(donc plus de disponibilité), obligation de présence (meilleure connaissance des dossiers), et compte rendu public des actions entreprises.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une neutralité totale de l'état et services publics et imposer aux différentes religions une discrétion modèle. Pas de financement de l'état pour les édifices religieux sauf monuments classés historiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
rester neutre dans l'approche des problèmes notamment ceux liés à la religion . Rétablir l'éducation civique de tous, en particulier dans les établissements scolaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire connaitre les droits mais aussi les devoirs de chaque citoyens vivant en France. Respect des règles nationales et locales par tous quelque soit son origine, sa religion, ses croyances. Sanctionner les écarts constatés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui et du bien d'autrui. Respect des biens publics.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner sévèrement les manquements et écarts. inscrire les délits sur le livret citoyen ou casier judiciaire. Tout en offrant une possibilité de racheter sa conduite assez facilement.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
tout doit comprendre partie et contrepartie. Eviter d'être laxiste et d’accepter des comportements injustifiables.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect, insultes, insécurité, provocations, incivilités, vols, agressions, racismes de tous genres. Avoir une politique cohérente, sans concession et réactive face à ces comportements

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être plus responsables et pertinents, avoir des réactions adaptées et proportionnées. Etre juste ,intègre et impartial

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
plus d'implication des citoyens et de responsabilité. être entendu en cas de plainte et meilleure prise en considération par les autorités de polices et judiciaires.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
exemple : plaintes de femmes agressées restées sans suite. pas de condamnation judiciaire malgré des violences reconnues au tribunal car seuil jugé insuffisant ???

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
faciliter les dépôts de plaintes dans personnes fragiles, meilleure écoute et suites plus concrètes et répressives dans un délai très court. Sanctions pour les auteurs des faits rapidement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
conditionner les aides et meilleurs suivi des dossiers. Davantage de contrôle sur la situation réelle des bénéficiaires. Sanction en cas de tricherie, perte des droits, radiation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est très mal contrôlée. L immigration doit s'inscrire dans la politique générale du pays, capacité d'accueil, conjoncture économique, moyens financiers et d’accueil dont dispose l'état pour le faire dans des conditions correctes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais aussi dans le cadre plus général de l'anticipation de la situation de la France et de ses intérêts.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des règles claires. Faire en sorte que les pays concernés puissent se développer économiquement. Que la charge de immigration soit répartie équitablement entre toutes les nations (via organismes internationaux). La France n'a pas vocation à être seule à gérer la misère du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education : maîtrise de la langue Française, connaissance et respect de nos lois, de nos valeurs, de notre culture, intégration économique. Séjour conditionné à un comportement irréprochable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes