Intégralité de la contribution intitulée "démocratie immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Dietwiller .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire car il est proche de ces électeurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les CCI en charge du développement éco des territoires car ils connaissent et sont des entrepreneurs et que les fonctionnaires ne savent pour la plupart pas comment fonctionne une entreprise

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
du pragmatisme et de l'action. moins de communication institutionnelle mais plus directe

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
limiter à un mandat national et un mandat local pour garder la proximité avec les territoires et les citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle et cultiver l'art du consensus. Mais peut être que je rêve?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous les élus des corps intermédiaires, CESER, chambres consulaire, syndicats mixtes , Sociétés d'économie mixtes etc.....

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et interdire le droit de grève à ceux qui n'exerce pas leur droit de vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un certain pourcentage genre 30%, obliger les concurrents aux élections à revoir leur programme car si les gens votent blanc cela veut dire que les propositions ne leur conviennent pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les associer aux prises de décision jusqu'à leur mise en oeuvre et au compte rendu de mission et pas seulement aux consultation d'avis

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas ce que fait le CESE. Fusionner l'AN et le sénat

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les supprimer et laisser les initiatives populaires prendre le relais des décisions au plan local

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer et faire respecter les bases légales de la loi de 1905. Que la laïcité soit imposée partout et pour tous les cultes y compris dans les hôpitaux, les écoles publiques et les lieux publics. Que ceux qui ne sont pas d'accord se fassent soigner dans des institutions confessionnelles privés à leur charge.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A mettre au coeur de l'enseignement public ou privé financé par l'état

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner envie et rendant de la liberté d'entreprendre et de se tromper aux citoyens. En se trompant, si on est pas bête on apprend. La plupart des français ne sont pas bêtes et veulent aussi grandir et se développer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le salut aux hommes et femmes politiques, au drapeau, trouver un hymne national moins sanguinaire qui réunissent les français autour de la trilogie Liberté, égalité, fraternité et pas autour du sang et des horreurs guerrières du passé. Mettre l'europe et la paix de notre espace européen au cour des chances de notre siècle

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
remettre en place le service civique obligatoire mixte pour chaque jeune français, civil ou militaire au choix.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
appliquer les lois qui existent et donner plus de moyen à la justice pour les faire respecter et appliquer

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
développer les peines civiles et civiques, travaux d'intérêts général pour les primo délinquants. Ne pas vouloir tout comprendre car à vouloir tout comprendre, on fini par tout accepter.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre solidaires et en veille sur le mieux vivre et mieux être ensemble. Comment? Là est la question.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'indifférence à la misère.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre plus exigeant et plus aidant. Relever le niveau d'exigence en commençant chacun à balayer devant sa porte plutôt que de toujours voir la solution devant la porte du voisin.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêts généraux, aides au plus défavorisés, aux anciens etc...nettoyage des espaces verts et des bords de route, journées citoyennes. Ya plein de pistes qui sont déjà expérimentés localement

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que les demandeurs soient réellement motivés et désireux de s'intégrer dans la culture française, républicaine et laïque

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais par des quotas de migrants choisis Pourquoi n'accueillir que la misère du monde. Oui nous devons rester une terre d'acceuil mais on peut aussi choisir choisir d'accueillir des compétences et des intelligences dont nous avons besoin pour continuer à cultiver notre spécificité française historique

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un service civique civil pour les jeunes, l'école obligatoire pour tous, sous peine de perdre les aides sociales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes