Intégralité de la contribution intitulée "Mon avis sur la vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Feignies .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux organes représentatifs que j’ai élus directement ou indirectement (sénateurs) : chef de l’etat Députés Maire etc... et à qui je fait confiance pour gérer avec du temps la nation avec un projet. je ne crois pas du tout à la démocratie directe, les sujets sont beaucoup trop complexes pour que les citoyens gèrent des problèmes comme le budget de l’etat, la fiscalité, l’educaction, la police etc... le référendum existe dans la constitution mais n’a jamais donné de bons résultats compte tenu de la complexité des sujets et de la réaction souvent « populiste des réponses ». Si on avait appliqué le référendum populaire pour la peine de mort on aurait encore la peine de mort... Quant au RIC je pense qu’il est dangereux car il sera piloté par des minorités actives au détriment de la majorité qui ne s’exprimera pas. Par ailleurs nous n’avons pas les compétences pour décider. Par ailleurs la démocratie directe est dangereuse car elle décide en réaction et dans l’instantanée

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association caritative

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Chaque élu pourrait avoir un site permettant des échanges avec lui. Ce qui est important c’est que les élus fassent régulièrement un état d’avancement de leurs actions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le fait de cumuler un mandat local et national donne à l’élu une meilleure représentativité, les députés sont dans ce cas moins technocrates et plus proches des citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être un peu de proportionnalité dans la chambre des députés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ils le sont par les différentes élections qui ont lieu régulièrement Le Conseil Économique et Sociale pourrait être chargé de sonder l’opinion des citoyens par des enquêtes recueillir des propositions

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le Conseil économique et social pourrait être chargé de faire des enquêtes auprès des citoyens pour mieux connaître leurs opinions, récolter des idées, soumettre de manière indépendante des enquêtes d’opinion sur certains sujets

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pourrait on pas faire que le Conseil Économique et Social soit constitué d’une majorité de maires de grandes et petites villes de différentes tendances qui seraient chargés de remonter l’opinion du terrain

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir propositions ci dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien c’est bien actuellement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’ecole doit donner plus de temps pour inculquer les valeurs de la république, de l’Europe des Droits de l’Homme. L’ecole Devrait également parler des religions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La plupart des gens sont déjà beaucoup pris par leur travail, la famille, les enfants, cela me semble difficile d’en demander plus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect à tout niveau (les personnes, l’environnement, la France...) la tolérance et la « fraternité » du style le sourire au volant ou dans les files d’attente...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’ecole peut initier les jeunes, par les médias on peut mettre en valeur les bons comportements, par la répression et par l’exemple individuel (quand je vois un papier par terre je le ramasse et ça se voit)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Repérer et honorer les personnes les plus méritantes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’agressivité (au volant entre autre), le non respect du code de la route (genre roue arrière en pleine rue), le non respect de l’environnement (papiers jetés par terre, graffitis etc..)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation et répression

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l’exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination pour les Roms (j’accompagne Une famille)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
École peut éduquer. Dans certaines écoles on apprend aux jeunes à apprendre en équipe ceux qui ont compris expliquent aux autres. Les épreuves sont collectives. A l’ecole 42 il n’y a pas de prof ce sont les élèves qui se forment entre eux, toutes ces initiatives développent la solidarité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un minimum de travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu’il faut plus réguler l’immigration venant du Maghreb. Il faut d’abord que la première et deuxième génération de ces pays s’integrent. Je pense qu’il faudrait équilibrer les provenances des immigrants.. en dehors du droit d’asile l’ideai Serait de mettre des quotas par pays d’origine. Par contre les mineurs il faut les accepter et les intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je vois des immigrants qui arrivent et qui n’ont qu’une envie travailler s’integrer Ceux la il faut les accueillir par contre d’autre viennent sans véritable projet en comptant sur l’etat pour être pris en charge ceux ils’faut les Renvoyer dans leur pays

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu’il faut Mettre en valeur la Citoyenneté Européenne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes