En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus mais aussi aux partenaires sociaux et
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les partenaires sociaux non seulement dans l'entreprise, mais aussi dans les branches et pour certains problèmes interprofessionnels
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de rencontres et débats au niveau régional et local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour se concentre sur le travail législatif, qui est essentiel, et n'empêche pas des rencontres dans les circonscriptions
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, limitée à 15% au maximum, pour ne pas induire une trop grande instabilité et éviter de couper le contact ace les circonscriptions;
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Peut-être évoluer ver un Senat à l'allemande (Bundesrat)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc va rendre plus difficile la désignation de l'élu
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Oui, mais comment ? Tirer au sort des citoyens ? Pour qu'ils soient représentatifs, il fait des échantillons nombreux (de l'ordre de 1000) ; avec participation obligatoire ? rémunérée ? et quelle portée de leur avis face aux élus ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Assouplir quelque peu les conditions numériques, mais exclure un certain nombre de domaines (peine de mort, racisme ou antisémitisme, apologie de la violence, etc), et que toute mesure préconisée en dépense soit accompagnée d'un financement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Oui dans certains cas : l'exemple type est la taxe carbone
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat devrait mieux représenter les Régions (comme le Bundesrat allemand est lié aux Länder)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respecter la propreté des espaces publics et des transports publics. Punir sévèrement les casseurs, y compris de radars.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer des tâches d'intérêt collectif
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
saut des obligations de formation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas si considérable (sauf en 2015 en Allemagne) Il est indispensable de définir une politique européenne et dans ce cadre de nous montrer solidaires (réformer Dublin)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je doute qu'ils soient très pertinents et en tout cas il faut éviter de drainer les seuls ""éduqués"" des pays d'origine
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une politique française et européenne fortement déterminée et massive en faveur du développement du continent africain
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation linguistique des parents, scolarisation des enfants, éducation civique, présence des services publics dans les ""quartiers"" où se concentrent (inévitablement) les immigrés récents
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Régénérer les institutions comme le Plan (France Stratégie fait du bon travail, mais n'est plus un lieu de contact entre les partenaires sociaux) et l'Aménagement du Territoire. Penser coopération au sein de l'Europe, contrairement aux remplis nationaux actuels.
Lire une autre au hasard