En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député qui est présent et accessible
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de quartier qui sont implantées au coeur des quartiers et ont une connaissance pointue du terrain
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de présence ..dans les circonscriptions ou ils sont élus et plus de présence au moment des votes de la loi. Il est inacceptable qu'une loi soit votée avec si peu de votants Il faudrait respecter les élus en ne présentant pas le vote si tard à moins que cela soit une technique!!!!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour faciliter un travail auprès des citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
je pense qu'il faut réduire les sénateurs et députés
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je constate un manque de confiance dans les politiciens..Le président lorsqu'il est élu s'éloignent de ses propositions de campagne électorale..quelque soit le président qui vit dans ""un autre monde "" et oublie les difficultés à vivre au quotidien en vivant dans le luxe.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En donnant le pourcentage comme un parti politique Peut-être que la participation serait meilleure Il ne faut pas oublier que certains votes se font ""contre ""et non pas ""pour"" Monsieur Macron doit son score du deuxième tour grâce à un sursaut républicain pour éviter le Front National..Vu la déception de la politique menée mon choix sera différent à la prochaine élection si le choix est entre Mr Macron ou Md Le Pen..Si le vote blanc n'est pas pris en compte je ne voterai pas en sachant que je prends le risque de voir le Rassemblement National gagner l'élection présidentielle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je trouve l'idée des Gilets jaunes sur un Référendum d'Initiative Citoyenne très bonne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Ce référendum ne marche pas ..En 3 ans à ma connaissance aucun n'a été organisé..
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander notre avis par un RIC
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces institutions ne sont pas proches des citoyens et ne représentent que leurs idées Je suis incapable de donner un nom ...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par de l'acceptation des différences et la justice équitable entre tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins de scandale politique..moins de ""passe droit"".La même justice pour tous Redonner confiance dans les politiques Que les élus ,ministres fassent un stage d'immersion dans le quotidien de la plupart des français qui ont du mal à finir les fins de mois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Peut-être mettre en place un revenu universel identique pour tous..Cela permettrait à chacun d'avoir un minimun décent pour vivre .ainsi il ne serait plus question de revenus perçus sans contre partie puisque chacun aurait à la base la même somme I
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Laisser les subventions aux associations
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'environnement en jetant papiers ,mégots ,saletés sur la voie publique
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans mon quartier des habitants ont proposés du ""ramarchage""..Armés de gants, de sacs poubelles nous marchons pendant 2 heures dans les rues de notre quartier et ramassons tous les détritus.Un quartier propre est plus agréable à vivre et on peur espérer que la propreté attire la propreté...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
parler des exemples d'intégration réussie et non faire la chasse aux étrangers et immigrés qui quittent leur pays pour des questions de survie.Les médias et politiques ont une responsabilité dans le regard porté à ces personnes le spectre de la peur est trop brandi
Si oui, lesquelles ?
c'est déjà fait Les personnels sociaux ont des difficultés à proposer des contreparties soient parce qu'elles n'existent pas soit que la personne est trop éloignée d'une employabilité Parfois un contrat demandant à la personne de se lever ,de prendre soin d'elle demande déjà beaucoup d'énergie
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est inacceptable de voir les immigrés dormir dans la rue .La France est un pays d'accueil .Les immigrés se mettent en danger pour fuir des conditions invivables dans leur pays .Il faudrait peut-être envisager de voir comment ces personnes peuvent vivre dignement dans leur pays d'origine
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non définie par les communes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Proposer un habitat décent participation pour les étrangers à la vie de quartier Proposer un tutorat de bénévoles ou d'association pour favoriser la vie quotidienne Généralement un étranger qui participe à la vie locale dont les enfants sont scolarisés sont reconnaissant à leur entourage et ce ne sont pas eux qui font peur Quand on s'intéresse à l'autre ,on découvre ses qualités et on s'apprécie mutuellement
Lire une autre au hasard