En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A l’heure actuelle, personne n’est en mesure d’avoir ma confiance pour me représenter. Les programmes proposés contiennent souvent des promesses non tenues, de plus la marge de manœuvre des politiques est de plus en plus faible face aux ""marchés"".
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d’utilité publique, les organisations syndicales et professionnelles avec la possibilité de déclencher un référendum d’initiative partagée.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le comportement des élus comme, les revirements politiques, les mensonges, les ""affaires"" et le sentiment que leur carrière et leur intérêt passent avant leur rôle de représentant des citoyens ne plaide pas en faveur d'une amélioration des liens entre les citoyens et les élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut aller plus loin et mettre la fonction incompatible avec l’exercice d’un mandat d’assemblée délibérante locale conseiller régional, départemental, de Paris, de conseiller municipal etc... En juin 2018 certains députés se sont plaints d’être au bord du burn out, d’avoir trop de travail ou d’épuisement. Alors pourquoi cumuler des mandats? L’ absentéisme des députés à l’assemblée lors des diverses séances et le nombre de présent lors du vote de certaines lois dont le quorum est honteusement détourné par une suspension de séance ne plaide pas en faveur d’un cumul de mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre plus de proportionnelle dans les différents scrutins et reconnaître le vote blanc comme un vote exprimé.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, départementaux et aussi municipaux en accélérant le regroupement des communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Par une modification du mode scrutin uninominal à un ou deux tours et accepter qu’en cas de majorité de vote blanc, le vote est à refaire et les candidats battus ne puissent se représenter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Supprimer certaines assemblées constitutionnelles comme le CESE, chambre inutile de la République qui est gangrenée par l’absentéisme. Revoir le rôle du Sénat et lui donner plus de pouvoir mais revoir complètement son mode de scrutin par une proportionnelle intégrale. Localement et pour des décisions importantes consulter les citoyens dans le cas de gros investissements, d’implantations d’usines ou de projets régionaux. Avec la création des communautés de communes et la réorganisation des régions l’échelon départemental est de moins en moins justifié.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourrait être déclenché par des associations d’utilité publique, des organisations syndicales et professionnelles avec le soutien des citoyens avec la signature d’au moins 1/10 ème des électeurs inscrits sur les listes électorales. Déclenché également par les citoyens avec la signature d’au moins 1/10 ème des électeurs inscrits sur les listes électorales et le soutien d’au moins 1/10 ème du nombre de parlementaires (Assemblée nationale et sénat) dans les deux cas de déclenchement. Elargir le champ des possibilités de référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La gestion de l'argent public, par l'état et les collectivités est de la responsabilité des élus. A eux, lors des promesses électorales, de les tenir en cas d'élection. Une mauvaise gestion ou une ""manipulation"" des promesses se traduiront par une sanction dans les urnes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du sénat est à revoir lui donner plus de pouvoir par rapport à l'exécutif. Le CESE n'a aucun rôle légitime car il n'est qu'une force de proposition.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et revoir le rôle du Sénat et lui donner plus de pouvoir par rapport à l'exécutif mais revoir complètement son mode de scrutin par une proportionnelle intégrale.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le renforcement est inutile les lois existantes sont suffisantes. Ne pas toucher à la loi de 1905. Lutter fermement contre le communautarisme et les comportements illégaux graves.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager l’implication des citoyens dans les associations avec un statut reconnu du bénévole.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, les règles de la vie en communauté et l'esprit d'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est prioritaire mais aussi par la prise de conscience du rôle de chacun dans le bon fonctionnement de la société par des campagnes de sensibilisation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Inculquer un peu de savoir vivre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Malheureusement elles sont nombreuses et pour n'en citer que quelque unes : l'absence de toutes responsabilités des usagers de la route, piétons et cyclistes s'engageant sans prêter attention aux autres usagers, les automobilistes aux conduites agressives, les voitures ventouses, les stationnements gênants, le voisinage bruyant, les déjections animales sur les trottoirs, les mégots et déchets divers sur la voie publique, les graffitis etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire de la pédagogie et des campagnes de sensibilisation, la répression n'est que la conséquence d'une société en déliquescence.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Celui de la responsabilité individuelle.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Xénophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Application de la loi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mal maîtrisée. Mauvaise intégration des populations et de leurs enfants qui n’acceptent leur nationalité française. Les causes, l’échec scolaire, la paupérisation de certains quartiers et le chômage. La politique migratoire doit reposer sur la volonté des migrants de parler le français, respecter les institutions et d’acquérir un métier. Supprimer le droit du sol, la personne née sur le sol français pourrait refuser ou accepter la nationalité française à sa majorité. En cas d’acceptation celle-ci lui serait acquise. En cas de refus le droit des étrangers s’appliquerait.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser l'intégration des personnes ayant une véritable volonté d'intégration. Personnellement j'en connaît, un certain nombre, mais ils se heurtent à une administration ne faisant aucun distinguo du fit de la volonté des politiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français ou la volonté de l'apprendre, posséder un métier ou accepter une formation et surtout s'engager à respecter les lois de la République.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard