En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Parlement qui peut et doit faire entendre une voie discordante de celle de l'exécutif
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Renforcer le rôle des associations de profils variés ; ne pas renforcer le rôle des syndicats qui ne sont, de manière générale, pas suffisamment représentatifs en France
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer la communication pour expliquer les actions entreprises
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus peuvent davantage se concentrer sur la mission qui leur a été dévolue ; l'argument tiré de l'ancrage territorial des élus afin de justifier le cumul des mandats est une hypocrisie : un plus grand ancrage territorial serait garanti par une présence accrue des élus dans leur circonscription.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Invalidation d'un vote comportant plus d'un certain pourcentage de vote blanc ; mais la prise en compte du vote blanc ne règlera en rien la crise de légitimité démocratique actuelle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Envoyer régulièrement de courts questionnaires par sujet auxquels il pourrait être répondu sur internet ou en mairie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Envoyer régulièrement de courts questionnaires par sujet auxquels il pourrait être répondu sur internet ou en mairie, uniquement sur des sujets simples (les sujets techniques ne sont pas adaptés à une consultation populaire)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser de légiférer ; laisser les personnes libres d'exercer leur culte et de porter des signes religieux si elles le souhaitent dès lors que leur visage reste visible
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des interventions à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par une communication simple, régulière et transparente sur tous les sujets et non uniquement sur les questions controversées qui font le buzz
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect pour les forces publiques (pompiers ; acteurs du milieu médical ; police ; etc.) ; garantir une plus grande propreté de l'espace public ; verbaliser les comportements contraires à la loi et appliquer effectivement les contraventions prévues par la loi (il est inutile de légiférer si les lois et règlements ne sont pas appliqués).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer effectivement les très nombreuses sanctions prévues par la loi qui ne sont jamais mises en oeuvre dans la pratique (par exemple en matière de propreté)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Saleté (mégots ; déchets jetés par terre ; personnes urinant dans la rue) ; agressivité dans les transports publics
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôles au facies ; discrimination homme-femme en termes de rémunération et de carrière (ralentissement de carrière en cas de congé maternité)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Meilleure répartition géographique des logements sociaux pour éviter le phénomène de gettoisation ; plus grande parité dans la vie publique ; rendre le congé paternité de plusieurs mois obligatoire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit accueillir les réfugiés conformément à ses engagements internationaux ; renforcer les capacités d'accueil des migrants en attente de traitement de leur demande afin de garantir leur droit à la dignité humaine ; renforcer la coopération européenne dans la mesure du possible en oeuvrant en faveur d'un mécanisme de répartition obligatoire entre les Etats membres de l'UE
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui car la France a une capacité d'accueil qui est par définition limitée. Cependant, si ces objectifs ne doivent pas être trop bas : l'immigration peut être une richesse pour ce pays et doit être encouragée. Par ailleurs, il convient d'encourager l'immigration de personnes qualifiées.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux expliquer à la population que les migrants ne volent pas le travail des Français et que l'immigration peut être une chance pour la France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas
Lire une autre au hasard