Intégralité de la contribution intitulée "démocratie citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Poligny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma ville, élu de terrain, que l'on peut rencontrer très facilement ; il est à la disposition de ses concitoyens et fera tout pour les aider à régler leur pb

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
éviter les organisations syndicales anti tout (type CGT) privilégier celles plus constructives les impliquer plus dans le suivi des projets et leur avancement en un mot, les responsabiliser

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus arrêtent les promesses électorales stupides et irréalisables et se contentent de ""dire ce que l'on veut faire, et faire ce que l'on a dit""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
un élu doit connaitre ""son terrain d'élection"" donc rester au contact avec ses électeurs mais sa charge doit l'occuper à temps plein . Il ne peut donc avoir qu'un nombre de mandats très limité

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
par des regroupements de certaines mini communes par ex

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation citoyenne trop faible qui semble liée à la méfiance des électeurs envers les politiques . renouer la confiance et la courbe regrimpera ; autre piste, comptabiliser les votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
sa prise en compte permet de mesurer la confiance de l'électeur au politique et pourrait contrebalancer certains résultats.....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mieux écouter les hommes de terrain; leur avis est plus empreint de bon sens que la plupart des décisions venues ""d'en haut"" trop générales et non acceptées, donc inapplicables ( voir le fiaco des 80 Km/h!!!)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
la réponse à un RIP dépend de la façon dont la question est posée . nous sommes en France, pas en Suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
d'abord, les informer sur l' affectation réelle des sommes engrangées (impots TVA taxes div PV....) c'est aux élus de terrain de faire remonter l'info, c'est à l'état et aux collectivités de tenir compte de ces remontées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
trop de monde surpayé et bénéficiant de trop d'avantages en nature, de primes indues, chez qui la notion d'efficacité n'est pas reconnue. Toute administration doit se baser sur le modèle du privé c à d rentabilité, efficacité, contrôle des performances, et définition des objectifs , pas d'emploi à vie

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'état doit garantir à chacun le respect de ses croyances et veiller à ce que aucune communauté n'impose les siennes de quelque manière que ce soit (tenue vestimentaire par ex)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
combattre le communautarisme dans les zones de non droit entre autre

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le responsabiliser et moins l'assister

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de la libre pensée de chacun

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
la carotte et le bâton

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect de l'autre, les crachats , les bousculades les immondices le long des routes , les décharges sauvages dans les bois ; sensibilisations des élèves par des 'journées ramassage"" obligatoires

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
punir

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
participer , à tour de rôle , au ramassage des décharges sauvages par ex , filmer des comportements répréhensibles et transmettre aux autorités (ça s'appelle aussi de la délation, mais ça fait partie du jeu....)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les provocations vestimentaires et les injures raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
par l'éducation et la pratique de la langue française

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la coratte et le bâton

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
trop de clandestins mettre en place des quotas ,le pb n'est pas que français , il est mondial il faut les aider à se développer pour qu'ils restent chez eux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
si nos obligations sont remplies , le robinet doit être maintenu fermé

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aide au développement sur place

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut diminuer le nombre d'élus : parlementaires et sénateurs , et rétribuer ces gens en fonction de leur taux de participations aux séances : une loi ne doit pas être votée par 40 ou 50 députés . c'est indécent et anti démocratique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes